LE MAR­CHÉ FRAN­ÇAIS

Books - - BESTSELLERS -

Le mar­ché de la pseu­do-ar­chéo­lo­gie est mon­dial, et la France est une terre d’élec­tion. Les pion­niers du genre sont d’ailleurs des Fran­çais. Louis Pau­wels et Jacques Ber­gier ont pu­blié Le Ma­tin des ma­gi­ciens en 1960. Pré­sen­té comme une « in­tro­duc­tion au réa­lisme fan­tas­tique », ce best-sel­ler de plus de 500 pages, ven­du à 1 mil­lion d’exem­plaires, met­tait en cause le « scien­tisme » pour avan­cer cer­taines des idées qui conti­nuent d’im­pré­gner cette littérature : sa­voirs lé­gués par des ex­tra­ter­restres, ci­vi­li­sa­tions dis­pa­rues, so­cié­té se­crète d’hommes hy­per­in­tel­li­gents… Les deux au­teurs crée­ront la re­vue Pla­nète, et Jacques Ber­gier pu­blie­ra plu­sieurs livres dans cette veine. Ils ins­pi­re­ront le Fran­çais Ro­bert Char­roux (His­toire in­con­nue des hommes de­puis cent mille ans, 1963) et le Suisse Erich von Dä­ni­ken (Pré­sence des ex­tra-ter­restres, 1969).

La plu­part des livres de Gra­ham Han­cock ont été tra­duits en fran­çais et sont des best-sel­lers ré­édi­tés en for­mat poche. Leurs titres sont tout un pro­gramme – Ma­gi­ciens des dieux : la sa­gesse ou­bliée de la ci­vi­li­sa­tion ter­restre per­due, Le Mys­tère de l’Arche per­due : à la re­cherche de l’Arche d’al­liance et tut­ti quan­ti. Di­plô­mé de so­cio­lo­gie, Gra­ham Han­cock a com­men­cé sa car­rière comme jour­na­liste pour les meilleurs jour­naux et a été cor­res­pon­dant de The Eco­no­mist en Afrique de l’Est entre 1981 et 1983. Il a écrit deux livres avec le Belge an­glo­phone Ro­bert Bau­val, au­teur du Code mys­té­rieux des py­ra­mides. Le Bri­tan­nique An­drew Col­lins a lui aus­si été tra­duit en fran­çais (Les Routes de l’At­lan­tide). Quan­ti­té d’autres ou­vrages de cette veine sont dis­po­nibles sur le mar­ché hexa­go­nal.

Le pré­his­to­rien Jean-Loïc Le Quel­lec a pu­blié deux livres chez Actes Sud/Er­rance pour dé­non­cer la pseu­do-ar­chéo­lo­gie, qu’il qua­li­fie d’« ar­chéo­lo­gie ro­man­tique » : Des Mar­tiens au Sa­ha­ra (2009) et La Dame blanche et l’At­lan­tide (2010).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.