LES MEILLEURES VENTES EN AL­GÉ­RIE

Books - - ÉDITO / SOMMAIRE -

Skyg­ge­bo­ken, der­nier vo­let de la tri­lo­gie Byens spor, a pour cadre et pour hé­roïne l’Os­lo de l’après-guerre, en par­ti­cu­lier l’un de ses quar­tiers pai­sibles. Les lec­teurs y re­trouvent, au tour­nant des an­nées 1970, Maj Kris­tof­fer­sen, qui, dans le pré­cé­dent vo­lume, a per­du son ma­ri, em­ployé dans une agence de pu­bli­ci­té. Bé­né­vole à la Croix-Rouge, Maj élève Jes­per et Stine, cô­toie une autre veuve et un ami, fils de bou­cher…

Se­lon le site de la ra­dio­té­lé­vi­sion pu­blique NRK, l’in­té­rêt du ro­man tient moins à sa trame nar­ra­tive qu’aux «in­ter­ven­tions per­ma­nentes» de l’au­teur ,qui « dis­cute avec nous de la fa­çon dont il peut écrire ». Lars Saa­bye Ch­ris­ten­sen mêle des per­son­nages de pré­cé­dents ro­mans (tels que Le De­mi-frère et Beatles, tra­duits chez JC Lat­tès) à ses propres sou­ve­nirs de jeu­nesse. L’écri­vain de 65 ans ré­vèle de sur­croît qu’il est at­teint d’un can­cer et que Skyg­ge­bo­ken est son der­nier livre. « Ce­la crée une di­men­sion sup­plé­men­taire, la dis­tance avec l’au­teur est en quelque sorte abo­lie», ana­lyse le quo­ti­dien Af­ten­pos­ten. De­puis la pa­ru­tion, l’in­té­res­sé se montre moins ca­té­go­rique quant au point fi­nal.

Byens spor : Skyg­ge­bo­ken (« Traces de la ville. Le livre des ombres »), de Lars Saa­bye Ch­ris­ten­sen, Cap­pe­len Damm, 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.