Bor­deaux fête le vin ac­cueille les grands voi­liers

Bor­deaux wine fes­ti­val

Bordeaux Moments - - Sommaire / Contents -

Du 14 au 18 juin 2018 les quais de la Ga­ronne, au coeur du pa­tri­moine mon­dial de l’unes­co, ac­cueillent une nou­velle fois le ren­dez-vous in­con­tour­nable des ama­teurs de vins : Bor­deaux Fête le Vin. Consa­crée à la dé­cou­verte des vins de Bor­deaux et de la Nou­velle-aqui­taine, cette bien­nale qui a sé­duit 600 000 per­sonnes en 2016, fête cette an­née ses 20 ans. Pour cé­lé­brer ce bel âge, Bor­deaux Fête le Vin a rem­pla­cé ses 20 bou­gies par 20 grands et beaux voi­liers ve­nus de toute l’eu­rope ! DES PA­VILLONS POUR DÉ­GUS­TER Au coeur de Bor­deaux Fête le Vin, la dé­cou­verte des vins de Bor­deaux et de la Nou­velle-aqui­taine.

Sur les quais, face aux voi­liers dé­ployés sur la Ga­ronne, onze pa­villons per­mettent aux vi­si­teurs mu­nis de leur Pass Dé­gus­ta­tion de dé­cou­vrir toute la ri­chesse et la di­ver­si­té de nos vins. Des plus em­blé­ma­tiques aux plus confi­den­tiels, des blancs li­quo­reux aux rouges équi­li­brés, des cré­mants aux rouges élé­gants en pas­sant par les ro­sés ou les vins blancs secs, tous les vins se re­trouvent à l’oc­ca­sion de cette grande fête. Du cô­té des vins de la Nou­velle- Aqui­taine, la di­ver­si­té est aus­si de mise avec une di­zaine d'ap­pel­la­tions. Au­tant de vins qu’il se­ra pos­sible de dé­gus­ter grâce au Pass Dé­gus­ta­tion. Pour par­ler cé­pages, ter­roirs, arômes, mil­lé­simes, robes, 1 200 vi­gne­rons et né­go­ciants re­pré­sen­tant pas moins de 80 ap­pel­la­tions ac­cueillent et conseillent le pu­blic. L’école du Vin de Bor­deaux, quant à elle, pro­pose ate­liers et ani­ma­tions pour (presque) tout sa­voir sur l’art de la dé­gus­ta­tion, les ter­roirs et cé­pages ou en­core les ac­cords mets et vins.

L’ÉCOLE DU VIN DE BOR­DEAUX POUR AP­PRO­FON­DIR

Pour par­faire l’im­mer­sion des vi­si­teurs dans le monde du vin, l’ecole du vin de Bor­deaux pro­pose sur son pa­villon si­tué au centre de la Fête un vé­ri­table voyage ini­tia­tique à tous les ama­teurs d’ex­pé­riences. Ori­gi­naux et lu­diques, les ate­liers pro­po­sés guident néo­phytes, pas­sion­nés, ama­teurs ou cu­rieux… dans un voyage in­édit au coeur du vi­gnoble bor­de­lais. Ter­roirs, cé­pages, anec­dotes, classements, ap­pel­la­tions, as­sem­blage… le tour d’ho­ri­zon per­met de ne plus confondre Mer­lot et Ca­ber­net sau­vi­gnon, d’as­so­cier mets et vins ou en­core tout sim­ple­ment, de pou­voir mettre des mots sur les sen­sa­tions de la dé­gus­ta­tion.

UNE FÊTE, UN PASS !

Pour vivre plei­ne­ment la Fête du Vin, les vi­si­teurs doivent se mu­nir de l’in­dis­pen­sable Pass Dé­gus­ta­tion (en vente en ligne sur www.bor­deaux-fete-le-vin.com ou www.bor­deaux-tou­risme.com). Il se ma­té­ria­lise par une carte ma­gné­tique à uti­li­ser sur les pa­villons Vin et au­près des dif­fé­rents par­te­naires. Il donne droit pen­dant les cinq jours à : 1 verre à dé­gus­ta­tion et son étui porte-verre et à 12 dé­gus­ta­tions : 11 dé­gus­ta­tions sur cha­cun des pa­villons + 1 dé­gus­ta­tion “coup de coeur”. Il per­met aus­si de par­ti­ci­per à un des ate­liers de L’école du Vin de Bor­deaux et donne droit à de nom­breux avan­tages.

UNE KYRIELLE DE VOI­LIERS DANS LE PORT DE BOR­DEAUX !

Pour cette édi­tion an­ni­ver­saire, Bor­deaux Fête le Vin c’est aus­si la pré­sence ex­cep­tion­nelle dans le Port de la Lune d’une ving­taine de grands et beaux voi­liers. Du­rant les cinq jours de la Fête une ving­taine de voi­liers fe­ra es­cale le long des quais. Cer­tains ar­ri­ve­ront de Li­ver­pool et Du­blin dans le cadre de la Tall Ships Re­gat­ta, une ré­gate in­ter­na­tio­nale de grands voi­liers, d’autres ar­ri­ve­ront spé­cia­le­ment de ports fran­çais et eu­ro­péens pour ce grand ras­sem­ble­ment. À cette oc­ca­sion : vi­sites des na­vires, pa­rades des équi­pages, par cour­sex­po­si­tion thé­ma­tique sur les liens entre Vin et Na­vi­ga­tion à Bor­deaux, chants et mu­siques de ma­rins, pro­me­nades flu­viales sur cer­tains des voi­liers. À ne pas man­quer : la grande pa­rade de dé­part des voi­liers, toutes voiles de­hors, le lun­di 18 juin au­tour de 10h. Et pour­quoi pas em­bar­quer sur l’étoile du Roy pour une croi­sière jus­qu’à Pauillac.

LE GROUPE F POUR UN SPEC­TACLE PYROTECHNIQUE AU FIRMAMENT !

La Fête bat­tra son plein sur terre, sur l’eau mais aus­si dans le ciel avec tous les soirs du 14 au 17 juin un grand spec­tacle pyrotechnique du Groupe F. Ces ar­ti­fi­ciers ac­cla­més par­tout dans le monde, à Pa­ris (pour illu­mi­ner la Tour Eif­fel), au Ko­weït ou à Du­baï (pour des tours d’im­meubles ver­ti­gi­neuses), à Athènes ou Tu­rin (pour les cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture des Jeux Olym­piques), ont ima­gi­né une créa­tion ori­gi­nale pour en­flam­mer le ciel et tu­toyer les étoiles. Les feux du dra­gon ré­vè­le­ront par la lu­mière des flammes et des feux d’ar­ti­fices les rives et fa­çades bor­de­laises. Le dra­gon (car oui, il y en au­ra un !) se­ra ac­com­pa­gné de « chauf­feurs cé­lestes », des em­bar­ca­tions peu­plées de per­son­nages fan­tas­tiques. Du spec­ta­cu­laire en pers­pec­tive !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.