An­gou­lême

La ci­té des Va­lois et de la BD est à 35 mi­nutes du centre de Bor­deaux.

Bordeaux Moments - - Sommaire / Contents -

La LGV a trans­for­mé la géo­gra­phie ré­gio­nale. Le cas d’an­gou­lême est le plus fla­grant. Du centre-ville de Bor­deaux, il est net­te­ment plus ra­pide d’at­teindre la pré­fec­ture de Cha­rente que la côte gi­ron­dine. Tour d’ho­ri­zon pour une ra­pide échap­pée.

Dès la sor­tie sur le par­vis prin­ci­pal de la gare, un obé­lisque gra­vé de bulles si­gnées Gos­cin­ny an­nonce la cou­leur. La ville ne se li­mite pas à une in­tense se­maine fes­ti­va­lière ( jan­vier) et en­dosse plei­ne­ment son sta­tut de ca­pi­tale de la BD. Cô­té rues, les plaques sont des phy­lac­tères, les postes élec­triques sont vê­tus de graf­fi­tis, de nom­breux mo­nu­ments cé­lèbrent les hé­ros de fic­tion du 9e art, et de spec­ta­cu­laires murs peints ponc­tuent les quar­tiers (de Fran­quin et Zep à Druillet, De Cré­cy ou Schui­ten, par­cours à L’O.T. ou ap­pli*). Cô­té équi­pe­ments, ce sont une ci­té in­ter­na­tio­nale et un pôle image as­so­ciant for­ma­tions, stu­dios, ci­né­ma, bi­blio­thèque, centre de do­cu­men­ta­tion, li­brai­rie, ex­po­si­tions tem­po­raires et un musée re­tra­çant l’his­toire de la bande des­si­née fran­co­phone et amé­ri­caine avec une col­lec­tion d’oeuvres ori­gi­nales unique en Eu­rope. Ces ins­tal­la­tions, re­grou­pées de part et d’autre de la Cha­rente, sont re­liées par le Musée du pa­pier, té­moin de la riche his­toire lo­cale de l’in­dus­trie pa­pe­tière. Cinq cents mètres en amont sur la rive gauche, le Frac Poi­tou Cha­rentes y tient ses ex­po­si­tions.

« Le plus beau ruis­seau du royaume » Ce par­cours gra­phique et plas­tique est aus­si l’oc­ca­sion de goû­ter la face flu­viale et verte de la ci­té. À l’ar­rière de la gare ( la pas- se­relle ouvre en no­vembre, en at­ten­dant dé­tour par le pont et le « Schui­ten » des Ar­chives dé­par­te­men­tales), le quar­tier de l’hou­meau per­met de re­joindre la Cha­rente et l’an­cien port du Moyen Âge. Sur les quais du bou­le­vard Bes­son Bey sont amar­rés les ba­teaux élec­triques et pé­da­los des Ba­teaux rouges pour une dé­cou­verte au fil de l’eau. Juste à cô­té, le ba­teau La Reine Mar­got pro­pose des mi­ni- croi­sières avec ou sans re­pas. En aval, un pe­tit ki­lo­mètre après la Ci­té de la BD, le Parc de loi­sirs de Fré­ge­neuil fait le bon­heur des pe­tits, les grands at­ta­blés à un bar- grill de plein air. De l’autre cô­té, rive droite, aus­si bien en amont qu’en aval, la Cou­lée verte offre aux mar­cheurs une ba­lade bu­co­lique de 20km au long de l’an­cien che­min de ha­lage. Havre flu­vial, An­gou­lême est éga­le­ment bal­con. Per­ché sur ses rem­parts et dé­bar­ras­sé d’un tra­fic rou­tier in­tense, le centre his­to­rique offre une vue gran­diose sur la cam­pagne en­vi­ron­nante et une riche dé­am­bu­la­tion à tra­vers les siècles. Sta­tues et bas- re­liefs de la fa­çade ro­mane de la ca­thé­drale Saint- Pierre té­moignent de la pros­pé­ri­té de la ci­té au XIIE. Au XVIE siècle, les Va­lois d’or­léans-an­gou­lême don­nèrent quatre rois à la Cou­ronne de France, trans­for­mant la ville en un centre in­tel­lec­tuel et ar­tis­tique. La tour ronde de l’hô­tel de ville, ves­tige du châ­teau, au­rait vu la nais­sance de Mar­gue­rite de Na­varre. C’est en l’hon­neur de son frère, Fran­çois 1er, que la fu­ture New York fut bap­ti­sée Nou­velle An­gou­lême par son pre­mier ex­plo­ra­teur. Le musée au che­vet de la ca­thé­drale et sa pré­cieuse col­lec­tion d’arts d’afrique et d’océa­nie, l’hô­tel Saint-si­mon ( 17, rue de la Cloche-verte), les rues au­tour des places Lou­vel, du Mi­nage, du Pa­let au­ront la fa­veur des ama­teurs d’art et d’his­toire et des flâ­neurs - le quar­tier des halles XIXE fa­çon Bal­tard en point d’orgue gas­tro­no­mique, apé­ri­tif et noc­turne.

Of­fice de Tou­risme d’an­gou­lême 7 bis rue du Chat (place des Halles) 16000 An­gou­lême Tél. 05 45 95 16 84 www.an­gou­leme-tou­risme.com Ou­vert Sept-juin : Lun.-sam. 9h-12h30 (Mar. 11h-12h30) & 13h30-18h (Sam. 17h30) Juil.-août : Lun.-sam. 9h-18h30, Dim. 9h30-13h

* « Murs bd An­gou­lême » Google play et App store

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.