Pa­trick Dor­neau

Vi­gnobles Dor­neau (Châ­teau La­croix) - Fron­sac

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Des Vins De Bordeaux Portrait -

Vous êtes de­puis 1991 à la tête de trois vi­gnobles. Quelles sont leurs spé­ci­fi­ci­tés ? La pro­prié­té a été ache­tée en 1870 par une grande tante. Quatre générations l’ont en­tre­te­nue et agran­die avec l’ac­qui­si­tion du Châ­teau La­croix en 1960 puis des vignes du Châ­teau Roul­let et en­fin celles du Châ­teau Pon­tus. La­croix et Pon­tus re­lèvent de l’ap­pel­la­tion Fron­sac, Roul­let de Ca­non-fron­sac. Ces vins sont ho­mo­gènes, avec une grande pro­por­tion de mer­lot. La terre sa­blon­neuse et le sol cal­caire offrent des vins ronds et frui­tés mais qui dis­posent d’une cer­taine struc­ture.

Pour­quoi vous êtes-vous aus­si lan­cé dans la pro­duc­tion de truffes ?

Étant un gour­met, j’ai tou­jours été fas­ci­né par la truffe et ses se­crets. Le pré­sident des truf­fi­cul­teurs de la Gi­ronde, qui est un voi­sin et un ami, m’a de- man­dé un jour lors d’une ba­lade pour­quoi je ne plan­te­rais pas des chênes truf­fiers dans ce sol sa­blon­neux et cal­caire, pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment de la truffe. Nos truf­fières comptent au­jourd’hui pas moins de 250 arbres.

Comment trans­met­tez-vous votre pas­sion pour le vin et la truffe aux vi­si­teurs ?

Nous fai­sons vi­si­ter nos chais et pro­po­sons une dé­gus­ta­tion de nos vins sur ren­dez-vous. Nous avons aus­si dé­ve­lop­pé des for­mules sin­gu­lières au­tour de la truffe. Le vi­si­teur peut ain­si déam­bu­ler, en plus de l’ex­ploi­ta­tion vi­ti­cole, dans les truf­fières où se trouve d’ailleurs une cha­pelle mo­no­lithe du XIIÉ siècle. De re­tour à l’ex­ploi­ta­tion, ils dé­gustent des vins avec des pré­pa­ra­tions à base de truffe. Et nous leur ap­pre­nons comment pro­fi­ter plei­ne­ment de ce pro­duit cu­li­naire ex­cep­tion­nel.

À la tête de trois châ­teaux en Fron­sac et Ca­non-fron­sac, sur­plom­bant Li­bourne et les pre­miers vi­gnobles de Saint-émi­lion, Pa­trick Dor­neau par­tage avec les vi­si­teurs sa pas­sion pour le vin et la truffe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.