Ju­lien Le­febvre

Châ­teau Cor­deillan-bages

Bordeaux Wine Trip (French) - - Les Routes Des Vins De Bordeaux Portrait -

Que re­pré­sente pour vous et pour Cor­deillan-bages cette nou­velle étoile au Guide Mi­che­lin ?

Sur ces trois der­nières an­nées, c’est en fait la cin­quième étoile au Guide Mi­che­lin que je re­çois après avoir exer­cé dans les res­tau­rants pa­ri­siens de Ma­thieu Pa­caud. Mais ob­te­nir cet hon­neur en tant que

Un an après l’ar­ri­vée de Ju­lien Le­febvre à sa tête, le res­tau­rant du Châ­teau Cor­deillan-bages a dé­cro­ché une étoile au Guide Mi­che­lin. Le jeune chef compte bien pour­suivre le re­nou­veau gas­tro­no­mique de ce haut-lieu de l’hô­tel­le­rie en Mé­doc.

chef exé­cu­tif est une consé­cra­tion pour mon tra­vail. D’au­tant que des grands chefs, comme Thier­ry Marx, ont dé­cro­ché des étoiles dans ces lieux. Ce­la fait juste un an que j’ai re­pris avec mon équipe les cui­sines du res­tau­rant et celles du Ca­fé La­vi­nal, bras­se­rie elle aus­si re­mar­quée par le Guide Mi­che­lin cette an­née.

Comment qua­li­fie­riez-vous votre cui­sine ? Même si j’ai gran­di en Nor­man­die, je me re­trouve dans mon en­fance ici, en ré­gion bor­de­laise. Le rap­port à la terre, au lit­to­ral et la proxi­mi­té que l’on peut en­tre­te­nir avec les pro­duc­teurs sont sem­blables. Ce n’est pas un mys­tère si mon plat si­gna­ture, « le Co­quillage », s’ins­pire des fortes ma­rées nor­mandes qui an­noncent la dé­cou­verte des co­quillages. Mais mon tra­vail s’ins­crit au­jourd’hui dans ce ter­roir aqui­tain et je tra­vaille es­sen­tiel­le­ment avec des pro­duits lo­caux.

Quelle place oc­cupe le vin dans votre vie et votre tra­vail ?

J’en­tre­tiens un rap­port af­fec­tueux avec le vin. Il est la pierre an­gu­laire du re­pas, à cô­té ou dans l’as­siette. Tra­vailler dans un en­vi­ron­ne­ment pro­fon­dé­ment mar­qué par le vin est une chance ex­tra­or­di­naire. Les 1500 ré­fé­rences que compte la cave du res­tau­rant et le tra­vail de notre som­me­lier, Ar­naux Le Saux, ont d’ailleurs été plé­bis­ci­tés par la presse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.