Syl­vie Gru­cker, pion­nière aux four­neaux

Bottin Gourmand Magazine - - La Cuisine Au Féminin -

Dans la fa­mille des femmes chefs, Syl­vie Gru­cker est une au­to­di­dacte. « J’ai tout ap­pris au fil de mes ren­contres et lors de nom­breux stages chez Alain Du­casse », confie celle qui a pré­si­dé l’as­so­cia­tion des femmes chefs d’al­sace. Très sen­sible, à la fois gé­né­reuse et ré­ser­vée quand s’agit d’abor­der sa vie per­son­nelle, la jo­lie qua­dra a fon­dé avec son ma­ri Gilles une belle mai­son gour­mande, elle aux four­neaux et lui en salle.

Au Pres­soir de Bac­chus, leur res­tau­rant créé il y a un peu moins de quinze ans à Blien­sch­willer, un jo­li vil­lage sur la route des vins, la dé­co­ra­tion fraî­che­ment re­faite af­fiche des lignes contem­po­raines dans une to­na­li­té gris perle. « J’ai tout des­si­né et conçu comme une mai­son d’hôtes, an­nonce-telle fiè­re­ment. Cette nou­velle am­biance a d’ailleurs in­fluen­cé ma cui­sine ac­tuelle, beau­coup plus épu­rée. » Tout le ta­lent de Syl­vie Gru­cker consiste à « ima­gi­ner [ses] plats au jour le jour », à se re­nou­ve­ler sans cesse tout en cé­lé­brant sans fard l’al­sace de son coeur. Une pe­tite mise en ap­pé­tit ? Chez elle, le chou ou le rai­fort ap­portent un peu de peps aux nobles pois­sons du jour, tan­dis que la carpe frite, tra­di­tion du Sundgau, au sud de l’al­sace, se trans­forme en fines ra­violes qui tu­toient la botte ita­lienne.

Cette pas­sion du ter­roir s’af­firme jusque sur la carte des vins où ne fi­gurent que les 25 vi­gne­rons du vil­lage. Beau­coup de gé­né­ro­si­té et de pas­sion, un ca­rac­tère en fer for­gé as­so­cié à une in­dé­pen­dance non né­go­ciable, cette femme libre ouvre tou­jours de nou­velles voies vers les som­mets cu­li­naires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.