Va­nes­sa Ro­bu­schi, une jeune si­rène sur le Vieux-port

Bottin Gourmand Magazine - - La Cuisine Au Féminin -

Va­nes­sa Ro­bu­schi, c’est le Sud à la puis­sance deux. Ni­çoise d’ori­gine, Mar­seillaise de coeur, cette « guer­rière », se­lon l’ex­pres­sion de Phi­lippe Et­che­best lors de son pas­sage à Top Chef, sait exac­te­ment ce qu’elle veut : « Au res­tau­rant, j’ai be­soin de maî­tri­ser les règles de vie en com­mu­nau­té, je suis sûre, par exemple, que mon équipe en salle sou­tient mon tra­vail et me dé­fend bec et ongles. »

Ado­rable, cha­leu­reuse et tou­jours sou­riante, Va­nes­sa est « ri­gou­reuse et dis­ci­pli­née en cui­sine ». De sa for­ma­tion en ar­chi­tec­ture elle garde un vrai goût pour des plats gra­phiques, « mais seule­ment pour le ser­vice du soir, ce­lui où l’on prend le temps de se po­ser ». Dans son res­tau­rant, Ques­tion de Goût, l’art de re­ce­voir et ce­lui de ser­vir les convives sont por­tés au plus haut de­gré d’exi­gence par ce pe­tit bout de femme hy­per per­fec­tion­niste. Cours de cui­sine, ter­rasse aux beaux jours et ba­teau-na­vette qui re­joint son jo­li res­tau­rant du quar­tier de la Vieille-cha­pelle de­puis le Vieux-port, la mai­son de Va­nes­sa se trans­forme le di­manche pour of­frir d'au­then­tiques brunchs an­glo-saxons aux ac­cents mé­ri­dio­naux.

Cette pure Mé­di­ter­ra­néenne « chante par­fois en cui­sine, et tra­vaille tou­jours en mu­sique ». Sar­dines, bo­nites, dau­rades ou ca­la­mars dansent alors sous le cou­teau de celle qui in­carne mer­veilleu­se­ment la jeune gé­né­ra­tion des nou­velles femmes chefs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.