Les tables aux étoiles

Bottin Gourmand Magazine - - City Guide -

Py-r

Dans le vieux Tou­louse, en pre­nant la des­cente de la Halle-aux-pois­sons, un im­meuble clas­sé cache l’une des tables les plus élé­gantes de la ville. Sous les voûtes en pierres blanches, la cui­sine du chef Pierre Lam­bi­non, Tou­lou­sain d’ori­gine et heu­reux étoi­lé en 2016. Un par­ti pris gas­tro­no­mique hé­ri­té de Du­casse, un dres­sage par­fait et, dans l’as­siette, l’es­prit créa­tif d’un chef dé­diant sa cui­sine à la gloire des pro­duits de sai­son et du goût.

Mi­chel Sar­ran

Le chef tou­lou­sain aux deux ma­ca­rons, em­bar­qué pour une troi­sième sai­son dans l’émis­sion Top Chef, fait tou­jours fi­gure de star de la gas­tro­no­mie dans la Ville Rose. Si une nou­velle gé­né­ra­tion com­mence à poindre, Mi­chel Sar­ran tient, avec sa table du bou­le­vard Du­por­tal, abri­tée dans un su­blime hô­tel par­ti­cu­lier, l’adresse ré­fé­rence. Au me­nu, une cui­sine en­ga­gée, libre des conven­tions, met­tant en va­leur les meilleurs pro­duc­teurs de la ré­gion, au­da­cieuse sou­vent, gour­mande tou­jours.

En Marge

Après avoir te­nu un pre­mier bis­trot-bras­se­rie au centre de Tou­louse, le chef Frank Re­ni­mel et son épouse sont tom­bés sous le charme d’un an­cien corps de ferme du XIXE siècle, si­tué sur les co­teaux en­tou­rant la ville. Moins à l’étroit, le chef y dis­tille une cui­sine haut de gamme jouant sur les contrastes de tex­tures, les mé­langes sur­pre­nants de sa­veurs et mi­sant sur la qua­li­té. Une phi­lo­so­phie qui lui vaut une étoile. En été, la ter­rasse ouvre sur un splen­dide jar­din. La vue sur les vignes, l’étang et le po­ta­ger ajoute alors à l’émo­tion.

L’apar­té

L’apar­té fait par­ler de lui cette an­née, son chef tren­te­naire, Jé­ré­my Mo­rin (pas­sé chez Yan­nick Al­lé­no au Meu­rice puis Éric Fre­chon au Bris­tol), en­trant pour la deuxième fois dans la cour des chefs étoi­lés, après la fer­me­ture du Mé­tro­po­li­tan pour le­quel il avait dé­jà ob­te­nu la pré­cieuse distinction. Table clas­sique et élé­gante, le res­tau­rant per­ché aux portes de Tou­louse sur­prend par ses ac­cords terre mer tou­jours réus­sis, boeuf d’au­brac et huîtres ou foie gras et saint-jacques, par exemple.

Du haut du don­jon du Ca­pi­tole, où bat le coeur de Tou­louse, on dé­couvre une vue épous­tou­flante sur les toits de la ville, et le couvent des Ja­co­bins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.