Cô­té su­cré

Bottin Gourmand Magazine - - City Guide -

San­dyan

Pâ­tis­sier avant d’être cui­si­nier, le chef étoi­lé de l’am­phi­tryon, Yan­nick Del­pech, réa­lise son rêve d’en­fant en ou­vrant, en 2013, sa pâ­tis­se­rie sa­lon de thé dans le centre de Tou­louse. Ob­jec­tif af­fi­ché : « faire par­ta­ger le sou­ve­nir des ba­lades gour­mandes ayant mar­qué [son] en­fance » à tra­vers des pâ­tis­se­ries aux noms évo­ca­teurs. Ain­si, les bou­chées Larmes de joie au thé mat­cha, crème de mar­ron et cho­co­lat au lait, ou les Éclats de rire au cré­meux cho­co­lat blanc, ca­fé et crème pra­li­né cô­toient des clas­siques, certes re­vi­si­tés par le chef, comme l’éclair cho­co­lat noir. En 2015, Yan­nick Del­pech ajoute un pen­dant sa­lé à sa pâ­tis­se­rie avec son es­pace « Cui­sine de Rue ». Un dé­cor ur­bain avec bé­ton ci­ré au sol, mo­bi­lier in­dus­triel et graf­fi­tis aux murs ser­vant à la carte une street food de qua­li­té avec bur­ger à la fran­çaise, oko­no­miya­ki – une sorte de piz­za ja­po­naise –, pas­tilla de ca­nard à l’orange, soupes et sa­lades du jour…

À la bou­lange d’an­ge­line

Im­pos­sible de pas­ser à cô­té de cette bou­lan­ge­rie sé­lec­tion­née pour l’émis­sion La Meilleure Bou­lan­ge­rie

de France, sur M6, et mon­tée par une fa­mille de meu­niers. Aux com­mandes, Do­mi­nique et Joël vantent une ap­proche éco­res­pon­sable et le re­cours en prio­ri­té aux pro­duits de l’agri­cul­ture rai­son­née ou bio. Force d’at­trac­tion de la mai­son : sa ba­guette à base de farine de blé dur bap­ti­sée l’an­gé­line, les bons gâ­teaux au cho­co­lat ou le Cram­pel, un pain pauvre en glu­ten.

Mai­son Pillon

Voi­là une vé­ri­table ins­ti­tu­tion. Cho­co­la­tier de­puis cin­quante ans, la Mai­son Pillon tient en ville trois bou­tiques et trois autres en pé­ri­phé­rie de Tou­louse. Une his­toire com­men­cée en 1967 et qui conti­nue au­jourd’hui sous la hou­lette d’hugues Sal­lier et Yves Thu­riès, re­pre­neurs de l’af­faire. Outre les spé­cia­li­tés en cho­co­lat – pra­lines à l’an­cienne, pa­vés du Ca­pi­tole, ta­blettes gar­nies –, la Mai­son dis­pense des cours de pâ­tis­se­rie aux ama­teurs et vient de sor­tir, pour son an­ni­ver­saire, un livre hom­mage re­tra­çant toute son his­toire, « Pillon, Tou­louse, l’odys­sée des sa­veurs » (éd. Pri­vat).

Oc­tave

Consi­dé­ré comme le meilleur gla­cier de Tou­louse, Oc­tave a fait sa ré­pu­ta­tion sur des crèmes gla­cées et des sor­bets na­tu­rels dont les re­cettes res­pectent les fruits de sai­son. Fon­dée au dé­but des an­nées 90 par Fran­cis Men­de­gris, et re­prise au­jourd’hui par son gendre Sté­phane No­gue­ra, l’en­seigne sert dé­sor­mais toute l’an­née, place du Ca­pi­tole, ses cor­nets et gâ­teaux gla­cés aux par­fums éton­nants. Notre pré­fé­ré : Gas­pard, sor­bet poire et coeur de mar­ron gla­cé fon­du dans sa crème.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.