Ter­roir et bis­tro­no­mie

Bottin Gourmand Magazine - - City Guide -

La Pente douce

Chef au­to­di­dacte, Ha­mid Miss cultive la cui­sine de l’ins­tinct. Dans un dé­cor ten­dance scan­di­nave, à deux ou en bande au­tour de la table d’hôtes du fond, on dé­guste un mel­ting-pot cu­li­naire au­da­cieux : cous­cous fon­da­men­tal, tripes de veau à la ha­ris­sa, ci­tron confit et ar­ti­chaut ou, bon­heur ul­time, agneau de l’avey­ron en deux fa­çons (cô­te­lette grillée et selle confite). Il se­rait dom­mage de ne pas gar­der une place pour le des­sert, car la tarte au ci­tron ou le ti­ra­mi­su dé­struc­tu­ré concluent par­fai­te­ment la par­tie.

Po­pote

Le duo à la tête de ce res­tau­rant ré­sume bien les lieux : « une his­toire d’amour entre la cui­sine des pe­tits pro­duc­teurs de Mi­di-py­ré­nées et des vi­gne­rons ». En pra­tique, Virginie (en salle) et Mat­thieu Gai­chies (en cui­sine) sé­lec­tionnent des pro­duits ex­clu­si­ve­ment lo­caux – du ca­nard et autres vo­lailles en pas­sant par la truite bio et les lé­gumes – et s’obs­tinent à cui­si­ner en fonc­tion des sai­sons pour sor­tir des plats au juste goût et au juste prix. Dans un dé­cor « comme à la mai­son », sur fond de briques rouges, de ta­bleaux et pein­tures des co­pains, on mange ici un ex­cellent car­ré de co­chon et pommes gre­naille, des tar­tines tou­jours gour­mandes, de la côte de veau Ros­si­ni et pommes soufflées…

Les P’tits Fayots

Rue de l’es­quile, le chef Aziz Mo­kh­ta­ri fait par­ler les pro­duits du mar­ché pour une cui­sine d’au­teur sen­sible et dé­li­cate. Outre la carte blanche du chef, en quatre ou cinq temps, ré­ser­vant les plus belles sur­prises, on se ré­gale ici, en fonc­tion des pro­duits de sai­son, du poulpe ma­ri­né et son cou­lis aci­du­lé de fraise, ou de l’ex­cellent ma­gret fu­mé et sa brouillade d’oeufs mous­seuse par­fu­mée au pes­to mai­son.

Et aus­si…

• Mon­sieur Ma­rius. For­mé trois ans chez Mi­chel Sar­ran avant de de­ve­nir chef de La Bas­tide de Ca­briès, près d’aix- en-pro­vence, Ni­co­las Brousse livre une cui­sine du mar­ché créa­tive pleine de sa­veurs dans un dé­cor sobre et contem­po­rain : ve­lou­té de to­pi­nam­bour à la crème d’orange, on­glet, pu­rée de pa­nais et sauce foie gras, et bien d’autres dé­lices…

• So­lides. Ré­vé­lé lors de l’émis­sion Mas­ter­chef en 2012, Si­mon Car­lier confirme avec So­lides, res­tau­rant de­si­gn mi­sant sur les pro­duits de sai­son et l’ima­gi­na­tion dé­bor­dante de son chef : ter­rine de foie de vo­laille et gorge de porc au ba­nyuls et ge­nièvre, ta­tin de bou­din blanc et pomme vi­nai­grée, sor­bet mai­son aux ga­ri­guettes et épices…

Aux beaux jours, les berges de la Ga­ronne at­tirent les foules. On pique‑nique et l’on trinque à l’amour et à la li­ber­té. En point d’orgue, la grande roue po­sée de­vant l’hô­pi­tal de La Grave ajoute au charme de Tou­louse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.