De l’eau, de l’eau… mais en mieux !

Avec l’ar­ri­vée des beaux jours et des fruits frais, les eaux dé­tox pointent le bout de leur nez ! Fo­cus sur ces bois­sons ten­dance qui font cra­quer les gour­mands, les spor­tifs et les fa­shio­nis­tas.

Bottin Gourmand Magazine - - Les Boissons Nature -

QU’EST-CE QUE L’EAU DÉ­TOX ? Il s’agit tout sim­ple­ment d’une eau dans la­quelle on ajoute des mor­ceaux de fruits frais, de lé­gumes ou d’herbes fraîches et que l’on va lais­ser in­fu­ser toute une nuit au ré­fri­gé­ra­teur. Ces eaux sont très simples à réa­li­ser et leur coût est bien moins im­por­tant qu’une eau aro­ma­ti­sée ache­tée dans le com­merce. En plus, c’est fait mai­son, alors c’est for­cé­ment bon !

QUELLES EN SONT LES VER­TUS ? Si l’on prend les choses dans l’ordre, le simple fait de boire de l’eau est pri­mor­dial et sur­tout ex­trê­me­ment bé­né­fique pour le corps, car elle trans­porte les nu­tri­ments. L’eau ré­gule la tem­pé­ra­ture du corps et fait fonc­tion­ner cor­rec­te­ment l’or­ga­nisme puisque le corps est com­po­sé à 70% d’eau. L’eau contri­bue au bon fonc­tion­ne­ment des reins et di­mi­nue les dé­chets. Bref, l’eau est la bois­son à consom­mer sans mo­dé­ra­tion ! Mais avouons‑le, on re­chigne un peu quand il s’agit d’en boire des litres par jour. C’est ici que l’eau dé­tox fait va­loir ses avan­tages ! Son petit goût ap­por­té par les dif­fé­rents in­gré­dients que l’on fait in­fu­ser don­ne­ra da­van­tage en­vie de la consom­mer à tout mo­ment de la jour­née et d’en boire plus que d’or­di­naire. L’eau n’ap­porte pas de ca­lo­ries, et pour­tant elle donne le sen­ti­ment de sa­tié­té. La consom­ma­tion d’eau dé­tox va donc contri­buer à la perte de poids. Cette pe­tite bois­son va éga­le­ment re­don­ner de l’éner­gie et amé­lio­rer l’hu­meur. En ef­fet, la déshy­dra­ta­tion, même mi­nime, in­flue sur ces fac­teurs et sur la baisse de concen­tra­tion. Boire de l’eau dé­tox tout au long de la jour­née re­donne donc le sou­rire ! Par ailleurs, cer­tains fruits et lé­gumes ont de vé­ri­tables ef­fets sur le corps et dé­bar­rassent ce der­nier des toxines.

QUELS FRUITS POUR LA CONFECTIONNER ?

Tous les fruits n’ont pas les pro­prié­tés dé­toxi­fiantes tant sou­hai­tées ! Il est donc pri­mor­dial de bien choi­sir les ali­ments à in­fu­ser, qui au­ront de réels ef­fets sur le corps. En voi­ci cinq qui per­mettent de se dé­lec­ter d’une bois­son riche en sa­veurs et en bien­faits : • Le ci­tron : riche en vi­ta­mine C, il amé­liore la di­ges­tion

et est très ré­pu­té comme plante mé­di­ci­nale. • La fraise : elle est riche en an­ti­oxy­dants,

en vi­ta­mine C et est très peu ca­lo­rique. • L’orange : elle est riche en vi­ta­mines,

en an­ti­oxy­dants et en mi­né­raux. • La menthe : c’est un an­ti­oxy­dant puis­sant. • Le ki­wi : il est riche en an­ti­oxy­dants et en vi­ta­mine C. Il est im­por­tant de pré­fé­rer les fruits bio et non trai­tés, no­tam­ment si l’on uti­lise des mor­ceaux de ci­tron avec la peau. Enfin, mieux vaut pri­vi­lé­gier les fruits frais et de sai­son. Il est pos­sible de rem­pla­cer l’eau plate par de l’eau ga­zeuse ou de l’eau de co­co (lé­gère te­neur en sucre), qui pré­sente de nom­breux bien­faits nu­tri­tion­nels, mais éga­le­ment di­verses ver­tus mé­di­ci­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.