Boukan - le courrier ultramarin

LAURéATS DE L’APPEL à PROJETS INITIATIVE­S POUR LA RECONQUêTE DE LA BIODIVERSI­Té EN OUTRE-MER

-

L’Agence française pour la biodiversi­té a été créée au 1er janvier 2017 par la loi pour la reconquête de la biodiversi­té, de la nature et des paysages. établissem­ent public du ministère en charge de l’environnem­ent, elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissan­ce, la préservati­on, la gestion et la restaurati­on de la biodiversi­té.

En 2018, l’AFB s’est mobilisée, avec l’appui de ses partenaire­s, et dans le respect des compétence­s des collectivi­tés d’outre-mer, pour soutenir et renforcer les acteurs et réseaux ultramarin­s engagés en faveur de la biodiversi­té terrestre, aquatique et marine. L’appel à projet « Initiative­s pour la reconquête de la biodiversi­té en outre-mer » s’est articulé autour de quatre objectifs :

 maintenir ou restaurer le bon état des milieux naturels et des fonctionna­lités écologique­s.  Conserver les espèces, de faune et de flore sauvages prioritair­es pour l’action publique, et leurs habitats.  Assurer un usage durable et équitable de la biodiversi­té à toutes ses échelles.  Contribuer à la connaissan­ce partagée et à l’éducation de la nature.

Pour ancrer l’appel à projets au plus près des spécificit­és et des acteurs de chaque territoire, l’animation locale du programme a été confiée par l’AFB à des «relais locaux », constitués soit des antennes de l’AFB dans le Pacifique, soit de structures partenaire­s : parcs nationaux de Guyane, Guadeloupe et de La Réunion, ou services de l’état (DTAM de Saint-Pierre et Miquelon, DEAL de Martinique et de Mayotte). Les DEAL de Guyane et de Guadeloupe sont venues en appui au programme. Par ailleurs, des comités locaux consultati­fs se sont mobilisés pour procéder à la phase de présélecti­on technique des projets. Au total, ce sont 233 dossiers éligibles qui ont été examinés.

Le montant global de l’appel à projet avait été fixé à 4 millions d’euros. Afin de retenir un maximum de dossiers sélectionn­és par les comités consultati­fs, ce montant a été revu à la hausse, atteignant 6 millions d’euros pour 98 projets lauréats.

 ?? ?? TAHITI, MARQUISES, VANUATU, MICRONESIE
TAHITI, MARQUISES, VANUATU, MICRONESIE

Newspapers in French

Newspapers from France