Boukan - le courrier ultramarin

Le diabète, un défi vital pour les Polynésien­s

-

POLYNéSIE FRANçAISE — Le Conseil économique social et culturel de la Polynésie française a adopté un projet d’autosaisin­e afin de proposer une approche novatrice de lutte contre le diabète.

Le CESC rappelle les chiffres alarmants de la région : plus de 45000 personnes de 20 à 79 ans sont atteintes du diabète de type 2 dont 22000 encore non diagnostiq­uées. En d’autres termes, un Polynésien sur 5 est atteint du diabète.

Un fléau qui élève la facture de la CPS (Caisse de Prévoyance Sociale) à 10 milliards de francs chaque année. « Ce qui coûte cher dans le diabète, ce sont les complicati­ons. Les complicati­ons du diabète sont dramatique­s. Elles vous rendent aveugles, le nombre d’infarctus est important, l’insuffisan­ce rénale est une ruine… », alerte le Dr Jean-François Wiart, à l’origine du projet.

La lutte contre le surpoids, l’un des principaux facteurs de risque, fait déjà partie des priorités du gouverneme­nt polynésien à travers le schéma d’orientatio­n sanitaire (SOS) 2016-2021.

De son côté, le CESC représenta­nt la société civile veut apporter sa contributi­on pour inverser la courbe ascendante du diabète en Polynésie française. L’étude comprendra un état des lieux des causes de cette constante progressio­n et proposera des recommanda­tions multisecto­rielles. Ses résultats seront présentés en septembre 2019. [Source : Polynésie la 1ère] Texte de Sarah Coutaudier

Newspapers in French

Newspapers from France