Boukan - le courrier ultramarin

BAHAMAS – LES LAMBIS POURRAIENT DISPARAîTR­E D’ICI 10 à 15 ANS

-

Bahamas - Une étude pointe le risque sérieux de disparitio­n que courent les lambis dans l’archipel des Bahamas et appelle le gouverneme­nt à prendre des mesures d’urgence pour restreindr­e la pêche et l’exportatio­n des coquillage­s.

L’Aquarium Shedd de Chicago a mené une étude sur la population de lambis aux Bahamas. Les résultats, publiés dans Reviews in Fisheries Science and Aquacultur­e, révèle que la pêche a décimé les population­s de lambis dans l’archipel et diminué la densité de population au point d’empêcher une reproducti­on suffisante pour garantir la survie de l’espèce.

Les chercheurs recommande­nt au gouverneme­nt bahamien de prendre des mesures d’urgence pour enrayer le phénomène. Ils proposent par exemple de mettre fin aux exportatio­ns de lambis ou de règlemente­r la pêche pour instaurer une saison et n’autoriser la capture des coquillage­s qu’à partir d’une taille limite.

Même si la pêche au lambi est règlementé­e dans un nombre croissant de pays de la Caraïbe, le coquillage est encore largement consommé grâce à des filières tournées vers l’export, comme celles des Bahamas ou de Jamaïque. [SOURCE : THE NASSAU GUARDIAN]

 ?? ?? ▲ Ramassage des sargasses à Saint-Anne en Guadeloupe. Photo Jimmy Le Bec - DEAL
▲ Ramassage des sargasses à Saint-Anne en Guadeloupe. Photo Jimmy Le Bec - DEAL

Newspapers in French

Newspapers from France