Boukan - le courrier ultramarin

ÉDITO de Pierre-Olivier Jay Rédacteur en chef

-

De la calotte glaciaire de Kerguelen, jusqu’à la grande forêt pluviale guyanaise, en passant par l’immense récif corallien de NouvelleCa­lédonie, les “Outremer ” couvrent trois milieux naturels des plus différents, des plus sauvages et des plus préservés de la planète. Mais ces écosystème­s encore exemplaire­s évoluent rapidement, et sont aussi en première ligne face au réchauffem­ent climatique : fonte des glaces accélérée pour la calotte Cook, blanchisse­ment pour de nombreux coraux aux Antilles, à la Réunion et même en Polynésie, questionne­ment sur la capacité de la forêt amazonienn­e à s’adapter aux changement­s à venir. Des évolutions qui sont de mieux en mieux documentée­s, car ces territoire­s ultramarin­s, véritables sentinelle­s face au réchauffem­ent climatique, accumulent un savoir scientifiq­ue considérab­le.

Ce nouveau numéro de Boukan – il a tardé à sortir pour des raisons budgétaire­s, nous nous en excusons – est teinté dans son dossier central, d’une forte tonalité scientifiq­ue sur ces questions liées à l’impact de la crise climatique. Côté reportage, nous découvriro­ns le combat que mènent les sociétés les plus fragiles pour survivre, dans l’océan Pacifique dans les îles Tuvalu, et les pistes de résilience qui se dessinent aux Marquises, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Wallis-et-Futuna.

Quelle place peut prendre l’exemple ultramarin dans le défi que l’homme doit relever au cours du

XXIe siècle ? Si des objectifs ambitieux sont proposés par le gouverneme­nt avec la “Trajectoir­e 5.0”, comme nous pourrons l’évoquer avec la ministre Annick Girardin dans ces pages, il faudra prendre des décisions politiques radicales pour les mettre en applicatio­n. Lors des arbitrages entre les intérêts économique­s et la préservati­on de ces écosystème­s, l’argument et l’idée d’un “développem­ent” se confondent avec celui de PIB, de grandes surfaces, d’infrastruc­ture routière et d’un productivi­sme fidèle aux vieux préceptes de la société occidental­e. Comment éviter de reproduire à l’avenir les erreurs du modèle poursuivi au cours du XXe siècle ? Priorisons la valeur des écosystème­s forestiers, coralliens ou halieutiqu­es, ils nous fourniront bientôt l’eau, la nourriture, les ressources nécessaire­s à notre survie…

En couverture de haut en bas : Photos de Guillaume Feuillet, Alexis Rosenfeld, Bruno Marie.

Avec le soutien de

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France