Boukan - le courrier ultramarin

Édouard Philippe face aux algues sargasses

-

La photo qui fait du boukan

Porte d’Enfer, Guadeloupe.

Octobre 2019 – Le Premier ministre Édouard Philippe s’est rendu en Guadeloupe, le 26 octobre 2019, pour le salon Sarg’Expo. Les dernières innovation­s en matière de détection, de ramassage et de valorisati­on des algues sargasses y étaient présentées.

La visite officielle d’Édouard Philippe avait pour objet de clôturer la conférence internatio­nale sur les sargasses, et de signer la déclaratio­n finale adoptée visant à développer une coopératio­n internatio­nale de lutte contre les sargasses dans la Caraïbe.

Dès son arrivée, le Premier ministre a été conduit à Anse Bertrand sur la magnifique crique de “Porte d’Enfer” en cours de nettoyage. Roméo Rambinaiss­ingh, patron du restaurant Chez Coco, accompagné du Président de Région Ary Chalus constatent les dégâts causés par l’échouage des algues.

Le très réputé restaurant devra être délocalisé. Les gaz émis par la décomposit­ion des sargasses, en plus des risques pour la santé, ont oxydé tout le matériel de cuisine de l’exploitati­on. Depuis l’arrivée des sargasses en 2010, il a perdu trois ans de recettes.

Texte et photo de Hélène Valenzuela

 ?? ??
 ?? ?? Retrouvez plus de photograph­ies des Outremer en ligne sur :
Retrouvez plus de photograph­ies des Outremer en ligne sur :

Newspapers in French

Newspapers from France