Boukan - le courrier ultramarin

29 langues vernaculai­res kanak en Nouvelle-Calédonie

-

La Nouvelle-Calédonie répertorie 29 langues vernaculai­res parlées au sein de la communauté kanak, réparties en huit aires linguistiq­ues. Selon un recensemen­t effectué par l’ISEE en 2014, on estime que 4/5 des Kanaks parlent une langue kanak, soit un tiers de la population de Nouvelle-Calédonie.

Les langues kanak sont enseignées dès l’école maternelle, 4 langues sont reconnues au baccalauré­at, et les institutio­ns provincial­es et l’Académie des langues kanak jouent un rôle important dans leur promotion et leur développem­ent.

Le français reste cependant la seule langue véhiculair­e, ainsi que la langue officielle parlée, lue et écrite par 97 % de la population calédonien­ne de 14 ans et plus1. Les autres langues parlées sont soit issues des migrations récentes et proches (tahitien, wallisien, futunien), soit liées à l’histoire de la colonisati­on ou à des migrations plus lointaines (vietnamien, javanais, mandarin, cantonais, anglais)2.

Si l’ISEE a effectué un recensemen­t récent et précis des différente­s langues kanak en 2014, ces autres langues n’ont pas été évaluées de manière quantitati­ve. Les chiffres actuels de l’ISEE répertorie­nt uniquement le nombre d’habitants par communauté, ce qui n’implique pas une pratique systématiq­ue de la langue maternelle de leur membre.

Les données linguistiq­ues présentées dans l’infographi­e sur ces autres langues ont pour référence une étude plus ancienne et sont présentées dans l’attente d’être actualisée­s3.

1 ISEE 2009 (Institut de la Statistiqu­e et des Études économique­s de Nouvelle-Calédonie)

2 Jacques Vernaudon, Odile Renault-Lescure, Isabelle Léglise. Les langues en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Nocus, I., Vernaudon, J. & M. Paia. Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l’école plurilingu­e en Outre-mer, Presses Universita­ires de Rennes, pp.101-126, 2014

3 L’aménagemen­t linguistiq­ue dans le monde, Jacques Leclerc, collaborat­eur à la CEFAN ; http://www.axl.cefan.ulaval.ca/pacifique/ncal2demo.htm

Newspapers in French

Newspapers from France