Boukan - le courrier ultramarin

Forte opposition contre un projet de porcherie industriel­le

-

Taravao-Le projet concerne l’implantati­on d’un élevage industriel de porcs sur le plateau de Taravao, situé sur la presqu’île de Tahiti à moins de 20 kilomètres de Teahupo’o. Il est porté par SCEA Polycultur­es, une société dirigée par Bruno Wan, fils de Robert Wan, connu comme " l’Empereur de la Perle ".

Avec une capacité de 1844 animaux, le projet veut répondre à la baisse continue de la production locale et augmenter l’autonomie alimentair­e du pays.

Un collectif s’est constitué pour dénoncer les risques sanitaires, environnem­entaux et économique­s, détaillés dans un argumentai­re rendu public de 54 pages. Parmi les craintes : pollution des sols, de l’air, de l’eau et du lagon, risques d’infiltrati­on dans les nappes phréatique­s, nuisances pour le tourisme et les habitants, impact économique pour les petits producteur­s et pêcheurs, etc.

La commune de TairapuOue­st s’était positionné­e contre le projet dès juillet

2018. Six mois plus tard, le conseil municipal de Tairapu-Est ▼Teahupoo le 1er juin 2013 dans la passe de Havae sur la côte ouest de la presqu’île de Tahiti. Photo de Greg Boissy votait également un avis défavorabl­e à 24 voix contre, 4 voix pour et 1 abstention. Le vote a été reçu comme un signal fort de soutien aux opposants du projet, à seulement quelques jours de la fin de l’enquête commodo incommodo* qui s’est terminée le 28 décembre 2018.

Un an plus tard, le projet semble au point mort. La décision finale revient au Pays. Or, la Commission des installati­ons classées qui doit donner un avis consultati­f ne s’est pas encore réunie.

De son côté, le collectif reste mobilisé. À l’approche des élections municipale­s, ses membres ont formulé une série de propositio­ns dans une lettre ouverte aux candidats. Au-delà du dossier d’élevage porcin, les suggestion­s abordent des thématique­s telles que la gestion de l’eau potable, l’autonomie alimentair­e, l’agricultur­e bio ou la transition énergétiqu­e. Texte de Sarah Coutaudier

 ?? ?? *Enquête préalable effectuée par l’Administra­tion, avant la prise de certaines décisions (déclaratio­n d’utilité publique en matière d’expropriat­ion, etc.)
*Enquête préalable effectuée par l’Administra­tion, avant la prise de certaines décisions (déclaratio­n d’utilité publique en matière d’expropriat­ion, etc.)

Newspapers in French

Newspapers from France