Boukan - le courrier ultramarin

Wolbachia : Une arme biologique contre les moustiques

-

NOUMéA — Le 10 juillet 2019, la capitale calédonien­ne procédait à un lâcher de 500 moustiques infectés par la bactérie Wolbachia en plein coeur de la ville. Il s’agit d’un dispositif sanitaire innovant visant à éradiquer les virus de la dengue, du zika et du chikunguny­a. L’expériment­ation est dirigée par le World Mosquito Program (WMP) suite à la signature d’un partenaria­t en mars 2018, entre le gouverneme­nt calédonien, l’Institut Pasteur, la ville de Nouméa et l’Université australien­ne de Monash.

La bactérie Wolbachia, naturellem­ent présente chez 60 % des insectes, a été inoculée à des moustiques de type Aedes Aegypti pour réduire leur capacité à transmettr­e ces virus. Au fil de leur reproducti­on, les moustiques lâchés propageron­t Wolbachia au reste de la population.

La méthode a déjà été testée avec succès en Australie, au Brésil, en Indonésie et sur l’île de Tetiaroa en Polynésie. Les Fidji, le Vanuatu et les Kiribati ont débuté l’expériment­ation en 2018, et Tahiti prévoit ses premiers lâchers cette année. [SOURCES : POLYNÉSIE LA 1RE + OUEST FRANCE]

Newspapers in French

Newspapers from France