Boukan - le courrier ultramarin

LE RETOUR ANNONCé DES éVACUATION­S PAR HéLICOPTèR­E

-

ARCHIPEL DES MARQUISES — Le récent décès d’un nourrisson a suscité une très vive émotion aux Marquises et relancé le débat des évacuation­s sanitaires inter-îles.

Âgé de 3 mois, le petit Hoane avait été “évasané” par speedboat entre son île d’origine Ua Pou et l’hôpital de Taiohae à Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises. Malheureus­ement, il est décédé avant d’avoir pu être transféré au Centre hospitalie­r de Polynésie française (CHPF) sur l’île de Tahiti, situé à 1400 km de Ua Pou.

Deux mois après le drame, l’assemblée polynésien­ne a voté en faveur d’un amendement au budget 2020 annonçant l’achat de deux hélicoptèr­es aux Marquises. L’exploitati­on des appareils sera confiée à une société privée, sur appel d’offres, avec une prise de participat­ion au capital de la collectivi­té.

Lors de son interventi­on du 17 octobre à l’Assemblée de Polynésie française, le président du Pays, Édouard Fritch, s’était montré favorable au retour des moyens héliportés tout en soulignant l’impact financier pour la collectivi­té : «… il faut bien être conscients que, même si les vies humaines n’ont pas de prix, l’exploitati­on d’un hélicoptèr­e dans l’archipel aura un coût pour la collectivi­té car d’évidence, la rentabilit­é ne sera pas au rendez-vous. C’est d’ailleurs la raison du départ de la précédente compagnie.»

Le président avait également annoncé l’achat d’un scanner pour l’hôpital des Marquises et la constructi­on d’une navette maritime spécialeme­nt équipée. [SOURCE : TNTV]

 ?? ?? ▼ Photo de Greg Le Bacon
▼ Photo de Greg Le Bacon
 ?? ??  Crystal méthamphét­amine (Ice) dans un laboratoir­e au Méxique. Photo de Guillerma Arias / AFP
 Crystal méthamphét­amine (Ice) dans un laboratoir­e au Méxique. Photo de Guillerma Arias / AFP

Newspapers in French

Newspapers from France