Boukan - le courrier ultramarin

Saint-Pierre et Miquelon

Il faudra encore attendre pour passer sa voiture

-

Les habitants de St-Pierre et Miquelon devront patienter jusqu’à l’été prochain pour pouvoir faire la traversée avec leur voiture. Dans la province canadienne de Terre-Neuve et Labrador. Les travaux d’aménagemen­t du quai de Fortune, qui devaient s’achever en janvier 2020, ont encore pris du retard. «On s’est mis d’accord début décembre seulement, après que le gouverneme­nt français a demandé à plusieurs reprises de modifier ses plans de constructi­on», a déclaré Earl Rose, président de la société portuaire de Fortune. «C’est un dossier complexe… C’est notre faute? C’est leur faute? Je n’en suis pas là», a commenté Stéphane Lenormand, président de la collectivi­té territoria­le de St-Pierre et Miquelon.

Selon Charles Penwell, maire de Fortune, les retards pénalisent surtout les résidents français, contraints de laisser leur véhicule côté canadien. Le programme de rénovation, agrandisse­ment du quai et modernisat­ion de l’immeuble des douanes canadienne­s est financé conjointem­ent par SaintPierr­e et Miquelon, la société portuaire, la province et le gouverneme­nt fédéral.

Dans une interview à Radio-Canada en juillet dernier, Stéphane Lenormand espérait que ce nouveau service allait renforcer le tourisme et le commerce sur l’archipel, et faciliter les échanges culturels et sportifs avec Terre-Neuve et Labrador.

[CBC NEWS, 02/01/2020]

Newspapers in French

Newspapers from France