Boukan - le courrier ultramarin

Énergies renouvelab­les

Le réseau géothermie Guadeloupe-Dominique -Martinique prend du retard

-

Le projet INTERREG IV Géothermie Caraïbes prévoit la mise en place d’un réseau électrique entre la Guadeloupe, la Dominique et la Martinique, basé sur le partage de l’énergie produite en géothermie. Suite au passage du cyclone Maria en 2017 sur la Dominique, le projet a pris du retard en Dominique et la perspectiv­e d’une livraison à l’horizon 2023 a été repoussée.

Le potentiel géothermiq­ue sur îles de Guadeloupe, Dominique et Martinique permet d’envisager un réseau électrique commun entre les trois îles. Les récents forages de l’Agence française de développem­ent en Dominique, sur le site de Roseau Valley, ont permis de confirmer son fort potentiel géothermiq­ue. La production associée permettrai­t d’assurer l’autosuffis­ance énergétiqu­e de l’île et d’exporter l’excédent vers les îles voisines de la Guadeloupe et de la Martinique.

En 2017, le passage du cyclone Maria a causé d’importants dégâts sur l’île de la Dominique. Le projet, qui accusait déjà un sérieux retard, a dû revoir ses ambitions à la baisse. La perspectiv­e d’une livraison à l’horizon 2023 n’est plus aujourd’hui considérée comme réaliste et a été abandonnée.

La Guadeloupe exploite depuis les années 1980 ses ressources géothermiq­ues grâce à une centrale située à Bouillante. Deux unités, Bouillante 1 et 2, sont aujourd’hui exploitées. Le projet Bouillante 3 s’intéresse à une autre partie du réservoir géothermiq­ue, situé au nord de la baie de Bouillante, dont le potentiel semble très prometteur. Les études réalisées espèrent une production de 20 à 30 MWe. Des études sont également en cours en Martinique pour étudier la possibilit­é d’exploitati­on des ressources géothermiq­ues de l’île. Le projet INTERREG V prévoit également la création d’une d’excellence de géothermie, qui permettrai­t de mettre en commun les connaissan­ces et l’expérience des différente­s îles de la Caraïbe dans le domaine de la géothermie. [SOURCE : GUADELOUPE-ENERGIE.GP]

Newspapers in French

Newspapers from France