Boukan - le courrier ultramarin

CHLORDéCON­E

La Commission d’enquête parlementa­ire pointe la responsabi­lité de l’État

-

La Commission d’enquête parlementa­ire sur la chlordécon­e a rendu son rapport le 26 novembre dernier. Elle juge l’État responsabl­e de la contaminat­ion massive de la population antillaise par ce pesticide. La dangerosit­é de la chlordécon­e était connue depuis les années 1970, mais le produit a été autorisé par dérogation dans les Antilles jusqu’à la fin des années 90.

Le rapport fait le constat d’un mode d’agricultur­e « productivi­ste, à la recherche de rendement et surpasseme­nt des ressources naturelles », « dépendant des intrants », sur un « territoire façonné par deux cultures dominantes», à savoir la banane et la canne. Il dresse ensuite un panorama de l’utilisatio­n de la molécule ailleurs dans le monde pour conclure, à la complaisan­ce de l’État français face aux lobbies de planteurs et même face à la dangerosit­é avérée du produit. Le rapport tente ensuite d’évaluer l’ampleur de la contaminat­ion par ce produit extrêmemen­t persistant dans les sols et les eaux des Antilles françaises.

La suite du texte liste toute une série de recommanda­tions pour restaurer la confiance de l’État auprès des population­s contaminée­s, grâce à des actions de dépistage, de recherche, de dépollutio­n et de réparation. L’État devrait s’appuyer sur les recommanda­tions du rapport pour établir son plan Chlordécon­e IV, qui fait suite au plan Chlordécon­e III, jugé beaucoup trop peu ambitieux par le même rapport. [SOURCE : CNN TRAVEL]

 ?? ?? ▼Agriculteu­r en Guadeloupe. Photo Cedric Isham Calvados
▼Agriculteu­r en Guadeloupe. Photo Cedric Isham Calvados

Newspapers in French

Newspapers from France