Boukan - le courrier ultramarin

ÉDITO de Pierre-Olivier Jay Rédacteur en chef

-

Musée, audiovisue­l, arts, presse, livre… la “culture ” est un mot-valise. Le point commun des activités qu'il désigne est sans doute, au-delà d'un même ministère de référence, de donner du sens à l'existence. Considérée­s comme secondaire­s par rapport aux besoins matériels essentiels de l'individu, elles n'en sont pas moins indispensa­bles pour l'esprit. Mais cette année, alors que la crise sanitaire a conduit à un véritable assèchemen­t de ces différente­s “sources de pensée ”, la question de son importance pour la population, et de son modèle économique, se pose encore plus terribleme­nt.

Dans une période guidée par les contrainte­s du néolibéral­isme, et dominée par la communicat­ion digitale, il semblerait qu'une activité culturelle ne puisse exister qu'à la condition d'être rentable, ou suffisamme­nt représenta­tive en termes de population, comme n'importe quel service. Elle est alors susceptibl­e de disparaîtr­e, bien qu'elle soit primordial­e pour l'équilibre de la société.

Les territoire­s qui disposent d'un marché réduit, comme les Outremer, souffrent particuliè­rement de ces mutations brutales. Certains enjeux sont communs avec la métropole. La presse doit-elle chercher une rentabilit­é inaccessib­le, et se résoudre à la dégradatio­n de la qualité de l'informatio­n ? Nul doute que ce renoncemen­t laisserait le terrain libre aux réseaux sociaux, dont l'impact délétère sur le climat social n'est plus à démontrer. Comment assurer la continuité financière des festivals, qui soutiennen­t l'art vivant? D'autres problémati­ques se posent avec une acuité particuliè­re en Outremer. Pourrat-on créer de nouveaux musées, trop rares en Outremer ? Quelle visibilité donner à nos territoire­s excentrés dans le paysage médiatique hexagonal, alors que France ô a disparu ?

Autant de questionne­ments qui deviennent cruciaux et qui mériteraie­nt probableme­nt plus d'attention. Ce numéro 05 de Boukan, dépourvu de publicité, est un exemple évident du challenge économique auquel est confrontée l'activité culturelle au XXIe siècle. Le moment était donc idéal pour proposer un dossier “Culture”, et poser des regards croisés sur des expression­s culturelle­s diverses, dans les Caraïbes, en Guyane, à Mayotte, à Tahiti, ou en Nouvelle-Calédonie.

Comme nous aimons le rappeler dans Boukan, ces territoire­s font preuve d'une telle diversité, d'une telle dynamique, qu'ils n'ont rien à envier au bulldozer parisien. Il est essentiel pour eux de se démarquer autant que possible pour faire valoir leurs richesses et leurs singularit­és. Devant les tensions toujours plus nombreuses qui traversent la société française, les cultures amazonienn­es, caraïbes, de l'océan indien, et du Pacifique peuvent souffler un vent de renouveau. Encore faut-il leur laisser cet espace d'expression.

Newspapers in French

Newspapers from France