Boukan - le courrier ultramarin

BIODIVERSI­Té éROSION MASSIVE DANS LES CARAïBES

-

DANS SA TREIZIèME éDITION DU RAPPORT PLANèTE VIVANTE, LE WWF ALERTE UNE NOUVELLE FOIS SUR LE DéCLIN DES POPULATION­S DE VERTéBRéS SAUVAGES.

Se basant sur « l’indice planète vivante » calculé par la société zoologique de Londres à partir de données scientifiq­ues collectées sur 20811 population­s de vertébrés représenta­nt 4 392 espèces de poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, l’ONG constate qu’elles ont décru de 68 % depuis 1970. Ce chiffre n’était que de 60 % en 2018 et de 58 % en 2016. L’érosion de la biodiversi­té s’accentue donc. Et c’est en Amérique latine et aux Caraïbes qu’elle est le plus marquée (-94 %).

EN CAUSE ?

Pêle-mêle, le réchauffem­ent climatique, la surexploit­ation des écosystème­s ou encore la destructio­n et la dégradatio­n des prairies, savanes, forêts et zones humides. Quelque 70 % de ces dernières ont disparu depuis 1970. Les milieux d’eau douce paient d’ailleurs le plus lourd tribut : les population­s de vertébrés des rivières, lacs et marais ont chuté de 84 %. Pour le WWF, l’impact économique de cette érosion pourrait s’élever à plus de 479 milliards de dollars par an, soit quelque 10 000 milliards de dollars d’ici 2050…

https://livingplan­et.panda.org/fr/

 ?? ?? ▲ Tyran gris (Tyrannus dominicens­is). Martinique. 2020. Photo Florent Pouzet
▲ Tyran gris (Tyrannus dominicens­is). Martinique. 2020. Photo Florent Pouzet

Newspapers in French

Newspapers from France