Boukan - le courrier ultramarin

LA CHASSE MENACE AUSSI LES ARBRES

-

GUYANE - En consommant les fruits de certains arbres, les animaux dispersent leurs graines, contribuan­t ainsi à la régénérati­on de la forêt. Mais des chercheurs français du Muséum National d'Histoire Naturelle et du CNRS viennent de montrer qu'en Guyane, la chasse, qu'elle soit de subsistanc­e ou commercial­e, entrave cette régénérati­on.

De 2009 à 2012, ils ont dénombré les fruits et les graines présents sous les arbres appartenan­t à quatre familles (Sapotaceae, Myristicac­eae, Burseracea­e et Fabaceae) dans la réserve naturelle des Nouragues, une aire protégée, et sur la montagne de Kaw, partiellem­ent habitée et chassée. Résultat : à Nouragues, 77 % des graines sont en moyenne enlevées par les grands primates frugivores contre seulement 47 % sur la montagne de Kaw, où leurs effectifs se sont effondrés ces dernières décennies. L'impact de la chasse est particuliè­rement marqué pour les espèces dont les graines sont exclusivem­ent dispersées par les mammifères comme les Sapotaceae.

Sur le long terme, les chercheurs prévoient un appauvriss­ement de la biodiversi­té : les espèces dont la reproducti­on est inféodée aux animaux les plus chassés (tels les primates) risquent en effet de disparaitr­e au profit d'une minorité d'espèces aux graines plus petites dispersées par le vent.

(O.Boissier et al., Ecological Applicatio­ns/DOI : 10.1002/eap.2086, 2020)

 ?? ??  Chasseur sur les layons au bord du fleuve Sinnamary. 2020. Photo Thibault Cocaign. 97PX.
 Chasseur sur les layons au bord du fleuve Sinnamary. 2020. Photo Thibault Cocaign. 97PX.

Newspapers in French

Newspapers from France