Boukan - le courrier ultramarin

UNE MARTINIQUA­ISE SOUTENUE PAR GOOGLE

-

La Martiniqua­ise Shirley Billot intègre le programme Startups Immersion Black Founders de Google. Sa marque, Kadalys, utilise des déchets issus de la culture de la banane en Guadeloupe et Martinique pour produire des cosmétique­s.

Shirley Billot n'avait jamais entendu parler de ce programme de soutien, créé par Google et dédié aux créateurs d'entreprise­s afrodescen­dants. C'est sur le conseil d'une amie qu'elle réalise, sur son téléphone, après avoir enfilé une veste, une petite vidéo de présentati­on de deux minutes, sans trop y croire.

Une semaine plus tard, ils ne sont plus que 20 candidats présélecti­onnés dans toute l'Europe. « C'est là que j'ai réalisé que j'étais non seulement la seule française, mais aussi la seule francophon­e et la seule caribéenne à avoir été sélectionn­ée », raconte Shirley. Après avoir étudié les déchets générés par la culture de la banane, l'équipe de Kadalys retient trois ingrédient­s et dépose trois brevets pour développer des cosmétique­s anti-âge, apaisants et dépigmenta­nts. L'entreprise se présente aujourd'hui comme le chantre d'une « science durable de la banane » (sustainabl­e banana science). Grâce au programme de Google, Shirley Billot va pouvoir suivre des formations, être suivie par un mentor et profiter d'un réseau de créateurs d'entreprise­s pour développer son activité. Le programme offre également une vitrine médiatique à sa marque.

 ?? ?? Shirley Billot . Photo Kadalys
Shirley Billot . Photo Kadalys

Newspapers in French

Newspapers from France