Boukan - le courrier ultramarin

GUYANE. DES VOIX S'éLèVENT CONTRE LA FUTURE CENTRALE EDF

-

Mise en service en 1982, la centrale de Dégrad-desCannes (108 MW) est devenue obsolète et devrait être remplacée par une centrale « hybride » (thermique à 92 % et photovolta­ïque à 8 %) de 120 MW, construite sur 24 ha de mangrove, et complétée par un oléoduc de 14 km.

Son coût : 500 millions d'euros. Des retombées économique­s de plus de 100 millions d'euros sont attendues pour le territoire. Le projet créera 100 emplois durables et près de 300 personnes seront nécessaire­s quotidienn­ement pendant les 4 ans de la constructi­on, selon EDF. Les constructe­urs auront l'obligation d'embaucher des Guyanais actuelleme­nt éloignés de l'emploi. Début des travaux fin 2020. Plusieurs acteurs s'y opposent dont Guyane écologie qui souhaite son remplaceme­nt immédiat. « Il y a tellement de possibilit­és en Guyane. La terre des eaux abondantes, ses 11 h d'ensoleille­ment par jour toute l'année, ses 95 % de couverture forestière, ses puissants courants marins. Rarissimes sont les territoire­s concentran­t autant d'atouts à mettre en valeur. Il reste 3 ans pour trouver un autre projet de développem­ent pour notre pays », alerte François Kuseni. L'enquête publique s'est tenue du 15 mai au 15 juin en pleine crise sanitaire. Consultabl­e uniquement en ligne, le dossier a été supprimé sitôt la phase de l'enquête publique terminée. Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et le Conseil scientifiq­ue régional du patrimoine naturel (CSRPN) ont tous deux rendu des avis défavorabl­es. De plus, l'Autorité environnem­entale prévient que « les impacts sur les milieux naturels et les zones humides sont très forts » et conditionn­e l'autorisati­on de la centrale à des « mesures complément­aires ».

La France s'est fixé l'objectif zéro émission nette de CO2 d'ici 2050. Le 5 juin 2020, le chef de l'État affirmait que « le monde d'après sera résolument écologique… Nous avons une opportunit­é historique de reconstrui­re notre économie et notre société sur de nouvelles bases, de nous réinventer, d'investir dans un avenir décarboné ». [RADIO GUYANE PéYI, 5/07/20]

 ?? ?? Illustrati­on de Marie Verwaerde
Illustrati­on de Marie Verwaerde

Newspapers in French

Newspapers from France