Boukan - le courrier ultramarin

SURINAME. Les déclaratio­ns de Pompeo heurtent la Chine

-

Suriname - Le récent voyage du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur le bouclier des Guyanes provoque des dissension­s diplomatiq­ues avec l'empire du Milieu. Les ambassades de Chine au Suriname, au Brésil et au Guyana l'ont accusé de mentir et de diffuser des informatio­ns fallacieus­es. La visite de Pompeo s'est focalisée sur l'offre d'alternativ­es à la Chine pour le développem­ent économique de la grande région. Lors de sa rencontre avec le nouveau président surinamais Chan Santokhi, le 17 septembre, Pompeo a déclaré que la concurrenc­e des entreprise­s chinoises se fait rarement sur une « base juste et équitable ». Au cours des dernières années, la Chine a prêté et investi massivemen­t dans de nombreux pays d'Amérique latine riches en ressources naturelles. « Quand le Parti communiste chinois investit à l'étranger, tout semble génial au départ, puis quand on mesure le coût politique, tout s'écroule », avait-il commenté. Le Suriname avait renforcé ses liens commerciau­x avec la Chine sous Bouterse, dont le double mandat a été marqué par un effondreme­nt économique. Lors de son entretien avec son homologue brésilien, Pompeo a discuté de « l'importance de mettre les futurs réseaux brésiliens à l'abri du Parti communiste chinois ».

[THE DAILYHERAL­D, 23/09/20]

 ?? ??  L'ancien président Desi Bouterse en compagnie de l'ambassadeu­r de Chine Yuan Nansheng. Avril 2013. Photo Ranu Abhelakh.
 L'ancien président Desi Bouterse en compagnie de l'ambassadeu­r de Chine Yuan Nansheng. Avril 2013. Photo Ranu Abhelakh.

Newspapers in French

Newspapers from France