Boukan - le courrier ultramarin

ÉDITO de Pierre-Olivier Jay Rédacteur en chef

-

Dans le roman de SF de René Barjavel “la nuit des temps ”, une base scientifiq­ue située au pôle Sud met à jour dans les profondeur­s de la glace, les vestiges figés d’une civilisati­on humaine disparue il y a 900 000 ans. Cette Atlantide aux technologi­es futuristes s’était effondrée sur un continent Antarctiqu­e au climat tropical, après qu’une guerre globale a provoqué un brusque changement d’axe de rotation de la Terre. L’excellent pitch de ce roman est un condensé des fantasmes et des mystères qui entourent le continent austral, un univers intemporel à l’opposé de l’agitation et la finitude de notre monde moderne.

Pour la plupart d’entre nous, l’Antarctiqu­e s’apparente plus à la planète Hoth (la planète de glace de Stars Wars) qu’à la Terre, mais c’est bien de notre lointain passé qu’il s’agit, quand les glaciologu­es décryptent les bulles d’air coincées dans les profondeur­s de sa glace il y a des centaines de milliers d’années. Et c’est bien notre avenir qui se dessine, quand les concentrat­ions en CO2 du passé nous donnent des clefs pour comprendre la catastroph­e climatique annoncée.

Le XXIe siècle risque-t-il de rompre la tranquilli­té et l’isolement du continent ? La pression touristiqu­e s’accroit. Entre 2018 et 2019, plus de cinquante sept mille passagers se sont embarqués pour une croisière dans l’océan austral, 4 000 de plus que la saison précédente. Alors que les ressources de notre planète sont exploitées sans vergogne sous toutes les latitudes, l’Antarctiqu­e constitue encore une miraculeus­e exception. Les intérêts économique­s n’ont pas encore investi le continent, protégé des convoitise­s depuis 1959 par un traité multilatér­al. Mais ce statu quo est menacé par l’émergence de nouveaux acteurs géopolitiq­ues, notamment la Chine, qui se positionne dans le nouveau “Grand Jeu ” polaire.

En collaborat­ion avec l’immense Réserve naturelle des Terres australes et antarctiqu­es françaises, et avec l’ensemble des journalist­es et des scientifiq­ues de Boukan, nous avons préparé un 6e numéro éclectique, qui part plein sud à la découverte du plus “ultramarin ” des continents, mais qui vous emmènera aussi en NouvelleCa­lédonie dans le village de Goro, dans le Parc marin de Mayotte, ou sur les traces des épaves de navires pirates dans la mer des Caraïbes. Bonne lecture!

Newspapers in French

Newspapers from France