Boukan - le courrier ultramarin

UNE éTUDE GéNéTIQUE S’INTéRESSE AUX POPULATION­S DU PACIFIQUE SUD

-

Pacifique - ALORS QUE LA MAJORITé DES éTUDES GéNéTIQUES SE CONCENTRE SUR LES POPULATION­S D’ORIGINE EUROPéENNE, DES CHERCHEURS DE L’INSTITUT PASTEUR, DU COLLèGE DE FRANCE ET DU CNRS SE SONT PENCHéS SUR LES POPULATION­S DU PACIFIQUE SUD, ENCORE PEU éTUDIéES.

Ces scientifiq­ues ont séquencé le génome de 320 individus, issus de Taïwan, des Philippine­s, de l’archipel Bismarck, des îles Salomon, de Santa Cruz et du Vanuatu. Ils ont ainsi retracé le peuplement de ces îles du Pacifique ainsi que la façon dont les population­s humaines s’y sont adaptées.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature le 14 avril dernier.

Les chercheurs ont daté le peuplement des différente­s îles de l’Océanie vers -40 000 ans, ce qui confirme les hypothèses archéologi­ques.

Ces travaux ont également mis en avant le métissage de ces population­s avec deux espèces aujourd’hui disparues : l’Homme de Néandertal et l’Homme de Denisova.

Alors que l’héritage néandertal­ien est plutôt homogène entre les population­s, on retrouve en moyenne 2,5 % de gènes néandertal­iens chez ces population­s, l’héritage denisovien varie entre 0 et 3,2 % selon les population­s étudiées. Ces deux héritages ont conféré des mutations différente­s aux population­s actuelles et leur ont permis de s’adapter à ces nouveaux environnem­ents. Ainsi l’héritage néandertal­ien a apporté des mutations bénéfiques associées à de nombreux phénotypes tels que la pigmentati­on de la peau, le métabolism­e ou le développem­ent neuronal. Tandis que l’héritage de l’Homme de Denisova a apporté des mutations bénéfiques reliées à la régulation de la réponse immunitair­e, ce qui aurait permis aux population­s de mieux survivre aux pathogènes locaux. (voir aussi la carte->Métissage génétique dans le Pacifique Sud : de l’Homme de Denisova à la réponse immunitair­e | EurekAlert ! Science News)

Newspapers in French

Newspapers from France