Boukan - le courrier ultramarin

SUR LES TRACES DES PREMIERS COLONS DES CARAïBES

-

LES QUELQUE 700 îLES DE LA MER DES CARAïBES SONT PARMI LES DERNIèRES TERRES EXPLORéES ET COLONISéES PAR LES AMéRINDIEN­S. MAIS LES MOUVEMENTS DE CES INFATIGABL­ES NAVIGATEUR­S RESTENT DIFFICILES à RETRACER.

La vaste étude de paléogénét­ique coordonnée par les Américains David Reich, de la Harvard Medical School, et William Keegan, du Florida Museum of Natural History, apporte de nouveaux éléments de réponse.

Les chercheurs ont extrait l’ADN de reste osseux appartenan­t à 174 individus ayant vécu dans les Caraïbes (Bahamas, Haïti, République dominicain­e, Porto Rico, Curaçao) et au Venezuela il y a 400 à

3 100 ans. Avec les 89 analyses publiées il y a quelques mois, ils ont reconstitu­é l’histoire des premières vagues migratoire­s dans les Caraïbes.

Une histoire en deux actes.

Des chasseurs-cueilleurs apparentés à des groupes vivant en Amérique Centrale et du Sud seraient ainsi arrivés à Trinidad il y a 6 000 à 7 000 ans. De là, ils auraient gagné Porto Rico, Cuba et Hispaniola puis les îles du Sud.

Une seconde vague migratoire d’agriculteu­rs et de potiers venant de la côte nord-est de l’Amérique du Sud, liés aux locuteurs de l’Arawak, aurait débarqué 3000 à 4000 ans plus tard à Porto Rico. Et auraient évolué ensuite d’île en île à travers les Caraïbes. Les analyses génétiques révèlent un métissage très limité entre les deux groupes.

(D. M. Fernandes et al., Nature 590, 103-110, 2021)

Newspapers in French

Newspapers from France