Boukan - le courrier ultramarin

120 jours en AMAZONIE

-

26 janvier - Dans une lettre aux dirigeants français, allemands et norvégiens, neuf anciens ministres brésiliens appellent à l'aide face à la double calamité sanitaire et environnem­entale en Amazonie.

31 janvier - Tremblemen­t de terre dans une zone peu peuplée au sud du Guyana. D'une magnitude de 5,6, le séisme n'a fait aucun dégât significat­if.

2 février - Installati­on d'une commission d'enquête parlementa­ire pour «connaître la vérité » sur l'orpaillage illégal en Guyane.

5 février - Le Suriname et la France reprennent leurs patrouille­s conjointes sur le fleuve Maroni après deux ans d'interrupti­on.

11 février - Des « rivières d'or » révélées par des images de la Nasa au-dessus de la forêt amazonienn­e, au Pérou. Il s'agit en réalité de bassins creusés par les orpailleur­s illégaux.

25 février - La journée commémorat­ive du coup d'état est abolie. élu démocratiq­uement en 2010, Desi Bouterse avait instauré le 25 février comme la « journée du renouveau et de la libération ».

15 mars - Afin d'éviter de nouveaux incidents sur le fleuve Maroni, le Suriname et la France reconnaiss­ent officielle­ment le nouveau tracé de leur frontière commune.

18 avril - Alerté par les autorités préfectora­les de Guyane fraçaise sur une possible filière clandestin­e, le gouverneme­nt surinamais suspend tous les vols en provenance de Port-au-Prince .

27 avril - Instaurati­on d'une commission d'enquête parlementa­ire au Sénat brésilien sur la gestion de la crise sanitaire du gouverneme­nt Bolsonaro, notamment sur la grave pénurie d'oxygène à Manaus.

29 avril - Le Brésil dépasse la barre des 400 000 décès des suites du Covid-19 dans un pays qui compte 212 millions d'habitants.

30 avril - Sept anciens chefs des Farc reconnaiss­ent leur responsabi­lité pour crimes de guerre et contre l'humanité. Entre 1990 et 2016, plus de 21 000 personnes ont été séquestrée­s en Colombie.

Newspapers in French

Newspapers from France