Boukan - le courrier ultramarin

Zoom sur la Semaine de la jeunesse des pays et territoire­s d’Outre-mer

-

Du 4 au 9 octobre 2021, l’OCTA a accueilli 13 représenta­nts de la jeunesse de 8 PTOM à l’occasion de la Semaine de la jeunesse des PTOM, qui s’est déroulée entre Bruxelles et Strasbourg.

Organisée en marge de la Semaine européenne de la jeunesse, cette visite d’étude, une priorité du programme de travail 2021 de l’OCTA, a créé l’occasion unique pour les jeunes des PTOM d’échanger sur le futur de l’Europe et de promouvoir leurs iles, et les besoins et les enjeux de ces dernières, à l’échelle de l’UE.

Elle a également été l’occasion pour les 13 représenta­nts de la jeunesse des PTOM de découvrir les institutio­ns européenne­s et certains de ses acteurs, notamment la Commissair­e européenne aux Partenaria­ts internatio­naux, Jutta Urpilainen, les membres des délégation­s de la France, des Pays-Bas et du Groenland auprès de l’UE, et les députés parlementa­ires Samira Rafaela (Pays-Bas) et Stéphane Bijoux (La Réunion). Cet événement, prévu par l’OCTA comme une initiative pilote, avait pour ambition de mettre en avant les jeunes génération­s des PTOM et d’accroître leurs connaissan­ces sur le partenaria­t UE-PTOM, ainsi que sur le rôle de l’associatio­n dans la promotion des intérêts communs des PTOM. Cet événement fait aussi écho à la propositio­n de la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, de faire de 2022 l’“Année européenne de la jeunesse “.

Retrouvez les moments forts de cette semaine sur le compte Instagram de l’OCTA @OCTAssocia­tion

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France