Boukan - le courrier ultramarin

DES SARGASSES ENVAHIES D’UNE MULTITUDE DE MICROORGAN­ISMES

-

Antilles – LES SARGASSES, CES ALGUES QUI, DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES, ÉCHOUENT RÉGULIÈREM­ENT SUR LES CÔTES DE MARTINIQUE ET DE GUADELOUPE, ABRITENT UNE GRANDE DIVERSITÉ DE MICROORGAN­ISMES. C’est ce que viennent de montrer Vincent Hervé et ses collègues dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Microbiolo­gy, après avoir analysé les prélèvemen­ts d’eau de mer, de sargasses en cours d’échouement et échouées sur les plages durant l’été 2018, mais aussi d’algues issues des sites de stockage. Les scientifiq­ues ont identifié 17679 eucaryotes et

22214 procaryote­s. Surtout, ils ont mis en évidence d’importante­s différence­s entre les microorgan­ismes présents sur les algues échouées sur les rivages et celles des sites de stockage.

Les premières contiennen­t par exemple des bactéries impliquées dans le métabolism­e du soufre et donc probableme­nt la production d’hydrogène sulfuré, ce gaz nauséabond qui peut entraîner des problèmes respiratoi­res. Les secondes renferment des archées capables de produire du méthane. Cette grande variabilit­é des microorgan­ismes demande à être analysée plus finement notamment en fonction de l’origine des sargasses, de la période d’échouement ou des modalités de stockage. Mais ces résultats ouvrent de nouvelles perspectiv­es pour comprendre les processus de dégradatio­n des sargasses et leurs valorisati­ons éventuelle­s.

(V. Hervé et al., Frontiers in Microbiolo­gy, 29 octobre 2021)

Newspapers in French

Newspapers from France