Boukan - le courrier ultramarin

LA MÉDECINE TRADITIONN­ELLE, UN RÉSERVOIR DE MOLÉCULES D’INTÉRÊT

-

À l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC), les chercheurs se penchent sur les maladies inflammato­ires chroniques comme la polyarthri­te ou la maladie de Crohn pour lesquelles il existe des traitement­s mais avec de nombreux effets secondaire­s sur le long terme. Leur objectif est ainsi de trouver de nouveaux principes actifs anti-inflammato­ires ou immunomodu­lateurs.

MARIKO MATSUI, responsabl­e du groupe Immunité et inflammati­on a développé une approche sur les effets anti-inflammato­ires de molécules isolées de plantes utilisées en médecine traditionn­elle. Elle évalue quels extraits de plantes limitent la production d’interleuki­ne 6, une cytokine importante dans le processus d’inflammati­on. Aujourd’hui, elle travaille également avec des bactéries marines et des microalgue­s, source importante mais encore méconnue de substances bioactives, dans le même but : mettre en avant de nouveaux principes actifs anti-inflammato­ires, mais également afin de trouver de nouvelles molécules pour pallier les problèmes de résistance aux antibiotiq­ues.

Des pistes de traitement pour soigner la goutte

PHILIPPE GEORGEL, professeur de microbiolo­gie à la faculté de pharmacie de Strasbourg, s’est rendu, l’an dernier, à l’IPNC, intéressé par les travaux de Mariko Matsui. Il travaille depuis quelques années sur la goutte, une maladie chronique particuliè­rement présente dans la zone océanienne. Il a adapté le crible de sa collègue, avec les mêmes cellules, mais dans le but de stimuler une autre cytokine, l’interleuki­ne 1, dont la forte sécrétion est un des marqueurs de la goutte. Il a alors testé les mêmes extraits de plantes. «Les population­s polynésien­nes et mélanésien­nes sont les plus sujettes à faire de la goutte. En tribu, en Nouvelle-Calédonie, des plantes sont utilisées en médecine traditionn­elle pour en soigner les symptômes et les effets sont non négligeabl­es», explique-t-il. À son retour à Strasbourg, il testera les extraits de plantes sur des modèles animaux. Il ajoute : «L’intérêt ici est de faire une première recherche de molécules d’intérêt potentiel dans un système cellulaire et ensuite de continuer la collaborat­ion vers un modèle précliniqu­e.»

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France