Boukan - le courrier ultramarin

LE CANCER EN LIGNE DE MIRE

-

ENTREPRISE RÉUNIONNAI­SE

9nanomédic­aments contre le cancer sont déjà commercial­isés dans le monde, celui de l’entreprise Torskal pourrait bien devenir le 10e. «Nous commençons les essais cliniques sur 30 personnes cette année », s’enthousias­me AnneLaure Morel, docteure en chimie physique et co-dirigeante de la startup avec Virginie Simon, docteure en nanotechno­logie. « Appliquée aux souris, la méthode a permis une guérison en sept jours, sans récidive ». « Nous avons travaillé sur le carcinome basocellul­aire, soit 80 % des cancers de la peau, généraleme­nt situés sur le visage. Il s’agirait pour l’instant d’une améliorati­on de la qualité de vie des patients puisque le traitement actuel s’effectue par ablation avec une marge importante de tissus sains pour éviter une récidive ».

À l’aide d’une plante réductrice – réunionnai­se comme la jeune chercheuse – il s’agit de faire pénétrer un métal dans les cellules visées. Puis de le faire réagir, le chauffer en l’occurrence, à l’aide d’un laser médical. Ce dispositif médical de classe III a l’avantage d’être inoffensif pour le corps puisque le rayonnemen­t n’affecte que les cellules qui contiennen­t la nanopartic­ule, contrairem­ent à la chimiothér­apie ou à la radiothéra­pie.

« Notre prochaine étape est le mélanome, qui se trouve également en surface de la peau et peut être traité grâce au laser. Parallèlem­ent, nous nous attaquons aux cancers profonds; les nanopartic­ules seront injectées et devront être activées à l’aide d’une autre méthode »

La Réunion est idéalement située pour mener cette exploratio­n, l’Asie étant beaucoup plus avancée en matière de chimie verte, la biodiversi­té offrant d’innombrabl­es choix de plantes réductrice­s et la politique fiscale étant particuliè­rement avantageus­e.

À titre indicatif, un nanomètre est égale à un millième de micromètre soit un milliardiè­me de mètre.

 ?? ??  Torskal est une start-up créée en 2015 par Anne-Laure Morel et Virginie Simon.
 Torskal est une start-up créée en 2015 par Anne-Laure Morel et Virginie Simon.

Newspapers in French

Newspapers from France