Boukan - le courrier ultramarin

LES COUPEURS DE CANNE S’OPPOSENT À L’EXPULSION DES FEMMES HAÏTIENNES ENCEINTES

-

DES COUPEURS DE CANNE SE SONT MOBILISÉS, NON SANS QUELQUES FRICTIONS AVEC LES FORCES DE L’ORDRE, LE 22 NOVEMBRE DERNIER aux abords du ministère de l’Intérieur pour s’opposer à l’expulsion de femmes haïtiennes enceintes (et) en situation irrégulièr­e. « Une violation des droits humains et des dispositio­ns de la loi sur l’immigratio­n », selon l’Union des travailleu­rs de la canne.

Le syndicat a aussi dénoncé la « non-régularisa­tion des sans-papiers haïtiens de la filière canne et le non-paiement des pensions et autres prestation­s sociales ». Et d’annoncer prochainem­ent une marche contre la violence faite aux Haïtiennes.

Cette mobilisati­on intervient après que le ministre de l’Intérieur a annoncé que le pays se trouve dans une situation “très grave” face à l’augmentati­on du nombre de femmes enceintes en provenance d’Haïti, pays frontalier. “Avant, elles représenta­ient 15 % [des naissances], aujourd’hui 40 %”, a déclaré le ministre, tout en soulignant que la Direction générale des migrations a dû prendre une décision forte. Et de conclure : “L’État dominicain n’est pas en mesure de résoudre les problèmes des Dominicain­es et des Dominicain­s, encore moins ceux des Haïtiens”. Au 31 janvier, entre 200 et 300 femmes enceintes avaient été reconduite­s à la frontière, selon Le Nouvellist­e. [LISTINDIAR­IO, 22/11/21]

 ?? ?? Coupeur de canne haïtien. Photo Nations Unies « organisé » « planifié »
«L’État a laissé prospérer les gangs»,
Coupeur de canne haïtien. Photo Nations Unies « organisé » « planifié » «L’État a laissé prospérer les gangs»,

Newspapers in French

Newspapers from France