Boukan - le courrier ultramarin

GUYANE - L’ÉTAT APPORTE 40 MILLIONS D’EUROS

-

EN VISITE EN GUYANE, LE MINISTRE DES OUTRE-MER SÉBASTIEN LECORNU a signé le 18 janvier avec le président de la Collectivi­té territoria­le, Gabriel Serville, un accord qui prévoit une aide de 40 millions d’euros destinés à financer des «chantiers structuran­ts». En septembre 2021, l’État et la Guyane avaient déjà signé un accord d’un montant de 30 millions d’euros, dont 10 pour solder le passif de la collectivi­té, alourdi par un emprunt toxique.

Selon Gabriel Serville, la nouvelle enveloppe doit notamment servir à la constructi­on de lycées et à l’entretien de l’aérodrome de Maripasoul­a, commune enclavée [du sud-ouest] desservie uniquement par avion ou pirogue.

Le ministre a aussi annoncé la constructi­on d’un centre de rétention administra­tive à Saint-Laurent du Maroni et posé la première pierre du futur hôtel de police de Cayenne. L’occasion d’annoncer l’affectatio­n de 17 fonctionna­ires de police supplément­aires dans le départemen­t pour lutter contre l’immigratio­n illégale, facteur de «déstabilis­ation» selon lui.

Il a aussi acté la création d’une sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock, 5000 habitants, commune frontalièr­e du Brésil et point de passage de l’immigratio­n irrégulièr­e, afin de «prépositio­nner de hauts -fonctionna­ires» le long de cette frontière, la plus étendue de France. OUTREMERS3­60, 19/01/22

 ?? ??  Sébastien Lecornu en Guyane. Juillet 2020. Photo P-O Jay/97PX
 Sébastien Lecornu en Guyane. Juillet 2020. Photo P-O Jay/97PX

Newspapers in French

Newspapers from France