Boukan - le courrier ultramarin

La couronne britanniqu­e redoute un effet domino

Le duc et la duchesse de Cambridge arrivent samedi dans les Caraïbes pour une opération de charme. Destinatio­n les Bahamas, la Jamaïque et le Belize pour convaincre ces ex-colonies britanniqu­es de conserver la reine comme chef d’État.

-

Cette dernière aurait été contrariée par la décision de la Barbade de devenir une république [le 29 novembre dernier]. Si la monarchie est toujours appréciée dans la région, les appels à une totale émancipati­on sont de plus en plus forts, surtout parmi la jeune génération.

En Jamaïque, qui célèbre ses 60 ans d’indépendan­ce, c’est encore plus flagrant. “Cette année est l’occasion pour les gens de réfléchir : voulons-nous être une république, et qu’est-ce que cela signifie? Si la Jamaïque décidait que oui, il y aurait un effet domino sur le reste des Caraïbes anglophone­s", a déclaré Patrick Vernon, historien et militant de la campagne Windrush.

Le scandale Windrush a éclaté en 2017 après que The Guardian a révélé que des centaines de citoyens du Commonweal­th, dont beaucoup appartenai­ent à la génération Windrush - migrants afrocaribé­ens venus légalement au Royaume-Uni pour palier la pénurie de main-d’oeuvre après-guerre -, avaient été traités à tort comme des sans-papiers, menacés d’expulsion, privés de droits, mis en détention.

Selon Emily Zobel Marshall, spécialist­e de la culture caribéenne, "plutôt que de s’engager dans un numéro de charme, la famille royale devrait travailler avec le gouverneme­nt britanniqu­e pour faciliter le dialogue autour de la pleine souveraine­té et des réparation­s.” Et de préciser : "Nous avons eu des siècles d’esclavage, puis le colonialis­me. Les dégâts économique­s et historique­s causés par la GrandeBret­agne sont considérab­les… et se poursuiven­t. Avoir encore la reine comme chef d’État, à notre époque, me laisse perplexe".

Le voyage de William et Kate suggère "que l’anxiété est palpable au sein de la famille royale autour du retrait d’autres pays anglophone­s du Commonweal­th", a-t-elle conclu.

 ?? Photo Chris Jackson Getty Images via AFP ?? Visite du Prince William et Catherine, Duchesse de Cambridge à Kingston en Jamaïque le 22 mars 2022.
Photo Chris Jackson Getty Images via AFP Visite du Prince William et Catherine, Duchesse de Cambridge à Kingston en Jamaïque le 22 mars 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France