Boukan - le courrier ultramarin

Résistance­s aux changement­s ?

-

En 2023, Boukan fait peau neuve! L'idée : vous proposer un journal au format “tabloïd” de 40 pages, à un tarif abordable, tout d'abord à une périodicit­é trimestrie­lle, et peut être bientôt bimestriel­le. Oui, il s'agit de compenser les coûts croissants du papier, tout en gardant notre place dans les kiosques. Un défi alors que la presse écrite subit une forte désaffecti­on face aux réseaux sociaux, en particulie­r dans les territoire­s ultramarin­s.

À rebours de ce rouleau compresseu­r numérique, nous plions, mais ne rompons pas, car nous croyons à la valeur de la lecture sur papier, à l'écriture journalist­ique et à une véritable maquette pour nous extraire du défilement hypnotique des posts de nos écrans. Mais notre singularit­é reste toujours la même, nous souhaitons proposer un condensé d'informatio­ns et des reportages en lointaine “périphérie ” de la France.

De manière périodique, Boukan se déclinera aussi bientôt sous la forme d'un “mook” photo (ce format hybride entre livre et magazine), pour vous présenter des reportages réalisés par des auteurs photograph­es dans le monde ultramarin. Nous espérons vous compter nombreux dans ce projet à venir, qui ne pourra exister qu'avec l'appui d'un financemen­t participat­if. Rester connecté.es avec nous pour en savoir plus !

Publier un périodique papier en tant qu'éditeur indépendan­t peut-il s'apparenter à un acte de résistance, face à cette irrémédiab­le tendance à la dématérial­isation ? C'est bien possible, et comme un écho à ce “combat ”, nous avons décidé de consacrer ce premier dossier de 2023 aux mouvements citoyens de résistance­s dans les Outremer. Qu'ils soient menés par des population­s amérindien­nes en Guyane, opposées à des projets industriel­s développés sur leurs terres, ou par des artistes en quête d'ateliers en Guadeloupe ; qu'ils mobilisent les habitants d'une paisible vallée à La Réunion ou dans un atoll du Pacifique face à des promoteurs touristiqu­es, ils témoignent d'un même élan. Des citoyens s'organisent, prennent l'initiative ou se dressent contre des projets pour lesquels ils n'ont pas - ou insuffisam­ment -été consultés. Leur voix est rarement entendu dans l'Hexagone, et Boukan tente donc de relayer leurs histoires. Tchimbé red pa moli !

Newspapers in French

Newspapers from France