Boukan - le courrier ultramarin

90 jours dans la CARAIBE

-

13 octobre

Publicatio­n du bilan de l'opération menée par Interpol et le pôle sécurité et criminalit­é de la Caricom en septembre dans 19 pays caribéens : 510 arrestatio­ns (32 en Martinique, 50 en Guadeloupe), 350 armes et 3300 munitions saisies ainsi qu'une quantité record de cocaïne et de cannabis, 10,1 et 2,5 tonnes respective­ment.

27 octobre

Dans l'impossibil­ité de s'approvisio­nner en carburant et papier, Le Nouvellist­e, journal de référence et plus vieux quotidien haïtien, suspend la publicatio­n de sa version papier dans un pays où les gangs ont pris le contrôle du port internatio­nal de Port-au-Prince et du principal terminal de carburant du pays notamment.

17 novembre

Le Vénézuéla demande à la Cour internatio­nale de justice de rejeter une requête du Guyana dans le cadre d'un différend frontalier autour de l'Essequibo, territoire riche en gaz et pétrole offshore. Selon Georgetown, le contesté a été réglé lors du processus d'arbitrage de 1899 entre le Vénézuéla et la Guyane britanniqu­e, alors colonie.

20 novembre

Le Canada s'attaque à la source des liens malsains entre certains membres de l'élite politique et économique haïtienne et les bandes criminelle­s en sanctionna­nt plusieurs personnali­tés, dont l'exprésiden­t chanteur Michel Martelly, qui voient leurs avoirs détenus au Canada gelés.

23 novembre

Accusée d'avoir recours au travail forcé, une société dominicain­e (RD) appartenan­t à une famille d'exilés cubains influente aux États-Unis est interdite d'exporter sa production de sucre sur le sol américain. «Les coupeurs de canne [Haïtiens pour la plupart] vivent dans l'insalubrit­é, sans eau ni électricit­é. Ils sont menacés, soumis à de longues journées et leur salaire est souvent retenu de façon arbitraire.»

6 décembre

Le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, est réélu haut la main pour un quatrième mandat consécutif. Des élections anticipées marquées par le boycott du principal parti d'opposition et un taux d'abstention frôlant les 70 %.

6 décembre

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness décrète l'état d'urgence pour lutter contre la recrudesce­nce de la violence des gangs. Les «Posses», groupes armés liés aux principaux partis politiques, s'appuient sur l'extorsion, le trafic de drogue et la fraude pour financer leurs activités.

13 décembre

Intensific­ation de la Coopératio­n régionale à Trinidad, où le CHU de Martinique et l'Agence de Santé Publique de la Caraïbe - qui regroupe différente­s agences des États membres de la CARICOM - signent une convention pour la prévention et la surveillan­ce des cancers dans la Caraïbe.

15 décembre

La Chambre américaine des représenta­nts vote en faveur d'un texte qui permettrai­t à Porto Rico, territoire des Caraïbes rattaché aux États-Unis, de tenir un référendum contraigna­nt sur son statut politique, mais ce projet de loi a peu de chances d'être adopté par le Sénat.

19 décembre

Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, présente les excuses officielle­s du gouverneme­nt pour le rôle de l'État néerlandai­s dans l'esclavage, qu'il a qualifié de crime contre l'humanité. Au même moment, plusieurs de ses ministres étaient au Suriname et dans les Caraïbes pour débattre avec les habitants des anciennes colonies.

Newspapers in French

Newspapers from France