Ces vi­gne­rons

Voi­ci une liste non ex­haus­tive de vi­gne­rons cham­pe­nois qui cultivent un ou plu­sieurs cé­pages ou­bliés et qui éla­borent des cu­vées à par­tir de ces rai­sins. Tous ne fi­gurent pas dans ce re­cen­se­ment. Bulles & Mil­lé­simes in­vite donc les lec­teurs concer­nés à se

Bulles & Millesimes - - DOSSIER - Par Ro­ger Pourteau

Dans la Marne

• La fa­mille Ja­nis­son-Ba­ron­don, im­plan­tée à Éper­nay de­puis plus de 90 ans et pro­prié­taire d’un vi­gnoble de plus de neuf hec­tares, ex­ploite dans la val­lée de la Marne une par­celle consa­crée à trois cé­pages an­ciens : pi­not blanc, pe­tit mes­lier et pi­not gris.

• Les frères La­herte, à la tête d’une marque créée en 1889, dis­posent au coeur de leur vi­gnoble de dix hec­tares si­tué dans la val­lée de la Marne, d’une par­celle bap­ti­sée Les Clos sur la­quelle co­ha­bitent les sept cé­pages cham­pe­nois par­mi les­quels « un tout pe­tit peu » d’ar­banne, de pe­tit mes­lier, de pi­not blanc et de fro­men­teau (ou pi­not gris). C’est un as­sem­blage à parts égales de deux an­nées de ven­danges qui donne un vin très aro­ma­tique et vi­gou­reux. Cette pe­tite mai­son de né­goce est si­tuée à Chavot-Cour­court, aux portes d’Éper­nay.

• La fa­mille Per­se­val-Farge, pro­prié­taire de quatre hec­tares de vignes à Cha­me­ry, dans la mon­tagne de Reims, a plan­té en 2008 une par­celle de 30 ares de trois cé­pages d’au­tre­fois : ar­banne, pe­tit mes­lier et pi­not gris. À suivre.

• Jé­rôme Pré­vost, qui pos­sède un vi­gnoble de 2,2 hec­tares à Gueux, dans la mon­tagne de Reims, a plan­té sur une par­celle de 20 ares pas moins de quatre cé­pages, dont du pi­not blanc qui entre dans un as­sem­blage avec du char­don­nay et du meu­nier.

• Le cham­pagne Re­né Geof­froy, à Ay, a plan­té d’un peu d’ar­banne et de pe­tit mes­lier dans la par­celle Les Hou­trants de son vi­gnoble de 14 hec­tares. Elle a été ven­dan­gée pour la pre­mière fois en 2008.

• Les Tar­lant, vi­gne­rons à OEuilly, cultivent « un peu » de pe­tit mes­lier, d’ar­banne et de pi­not blanc sur leurs 14 hec­tares de vignes dans la val­lée de la Marne.

Et il y aus­si Cham­pagne Lau­nay, cu­vée Grande fo­lie in­cluant du Pe­tit Mes­lier, 51480 Ar­ty – Ven­teuil ; Cham­pagne As­pa­sie, cu­vée Cé­pages d’An­tan avec ar­banne, pe­tit-mes­lier, pi­not blanc, 51170 Brouillet ; Cham­pagne Agra­part & Fils, cu­vée char­don­nay, pi­not blanc, pi­not noir, meu­nier, ar­banne, pe­tit-mes­lier com­plan­tés, 51190 Avize.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.