Treize vi­gne­rons du Sé­zan­nais ne veulent pas gar­der leur…

La toute nou­velle as­so­cia­tion Se­Craie, qui réunit treize jeunes vi­gne­rons des côtes du Sé­zan­nais, en­tend unir leurs ef­forts pour va­lo­ri­ser leur tra­vail. Un pre­mier sa­lon a été or­ga­ni­sé en fé­vrier der­nier à Sé­zanne. Un suc­cès qui té­moigne de l’in­té­rêt pour

Bulles & Millesimes - - DANS LE VIGNOBLE - Par Jean Ba­tilliet

En Cham­pagne, comme ailleurs, la ten­dance est au re­grou­pe­ment des forces, à la mu­tua­li­sa­tion des moyens et aux ini­tia­tives com­munes. Pour ga­gner, il faut jouer col­lec­tif. Treize vi­gne­rons du Sé­zan­nais en font à leur tour la preuve avec la créa­tion de l’as­so­cia­tion Se­Craie, sub­til jeu de mots pour ren­voyer à la fois à un ter­roir, à des idées no­va­trices et à l’émer­gence d’une nou­velle dy­na­mique. Le vi­gnoble du Sé­zan­nais, loin de Reims et d’Éper­nay, mé­rite d’être va­lo­ri­sé et mieux connu. « Nous avons des spé­ci­fi­ci­tés, des e xpres­sions par­ti­cu­lièr es et de nom­br eux points com­muns, ex­plique Florent Col­let, vi­gne­ron à Fon­taine-De­nis et pré­sident de l’as­so­cia­tion Se­Craie. Nous échan­geons beau­coup sur nos pra­tiques, nos mé­thodes cultu­rales et les choix de nos four­nis­seurs », pour­suit-il.

L’as­so­cia­tion a été créée à l’au­tomne der­nier. Elle a été vé­ri­ta­ble­ment por­tée sur les fonts bap­tis­maux le 1er fé­vrier 2016, dans l’élé­gante salle du Pré­toire, à Sé­zanne. Ce jour-là, une cin­quan­taine de pres­crip­teurs (jour­na­listes, som­me­liers, ca­vistes, res­tau­ra­teurs) ont pu déguster plu­sieurs cu­vées des jeunes vi­gne­rons sé­zan­nais, im­plan­tés dans un vaste sec­teur al­lant d’Al­le­mant à Ville­nauxe-la-Grande via Be­thon et Mont­ge­nost. « Il nous reste à réa­li­ser de nom­breux ef­forts pour c om­mu­ni­quer sur no­tr e t er­roir » , re­con­naît Florent Col­let, qui tra­vaille avec Tho­mas et Vincent, ses deux frères. Plan­tés sur des sous-sols de craie, les sols du Sé­zan­nais sont com­po­sés ma­jo­ri­tai­re­ment de cal­caire, de marne, d’ar­gi­lo­cal­caire et d’ar­gi­lo-li­mo­neux. Le cli­mat du ter­roir est de type tem­pé­ré et océa­nique avec des hi­vers gé­né­ra­le­ment plus doux que dans le reste de la Cham­pagne. « C’est l’une des rai­sons pour la­quelle les vi­gne­rons éla­borent, à par­tir des c épages char­do­nay et pinot noir, des vins souples et har­mo­nieux. »

Au-de­là des vins, l’am­bi­tion de Se­Craie est de faire connaître les ri­chesses pa­tri­mo­niales du ter­ri­toire de Sé­zanne. Une ré­gion qui pos­sède no­tam­ment, avec les marais de Saint-Gond, un es­pace na­tu­rel de toute beau­té. Sans comp­ter les nom­breux mo­nu­ments, pré­textes à de re­mar­quables ba­lades.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.