Ha­ton à Da­me­ry

Bulles & Millesimes - - DANS LE VIGNOBLE -

25 hec­tares en propre ré­par­tis entre six vil­lages (Da­me­ry, Haut­vil­lers, Cu­mières, Bour­sault, Fleu­ry-la-Ri­vière, Vau­ciennes et Cu­che­ry) et bé­ne­fi­cie de­puis près de 30 ans de l’ap­port de rai­sins de par­te­naires vi­ti­cul­teurs. Jean-Noël Ha­ton est pas­sé de vi­gne­ron à né­go­ciant pour pou­voir aug­men­ter sa pro­duc­tion de 200 000 bou­teilles à 1, 2 mil­lions de cols au­jourd’hui.

Vi­sion­naire et en­tre­pre­nant il a dû pous­ser les murs pour faire face à cette crois­sance. A l’étroit au coeur de Da­me­ry, la mai­son a in­ves­ti en 2009 dans de nou­veaux bâ­ti­ments à quelques cen­taines de mètres du siège. Deux pres­soirs pneu­ma­tiques de 8000 ki­los (et bien­tôt un troi­sième) et une bat­te­rie de 100 cuves ther­mo ré­gu­lées en in­ox ont été ins­tal­lés. Un nou­vel ou­til très per­for­mant per­met­tant une vi­ni­fi­ca­tion dif­fé­ren­ciée des cé­pages et des crus afin de conser­ver la di­ver­si­té des ex­pres­sions. Sé­bas­tien Ha­ton, le fils, su­per­vise les vi­ni­fi­ca­tions, as­sem­blages et autres opé­ra­tions sur le vin. En­semble, Ils per­pé­tuent le style du cham­pagne Jean Noel Ha­ton : « fin, frais, mi­né­ral, puis­sant et pré­cis ».

Une dy­na­mique de l’ex­cel­lence

L’équipe a été ren­for­cée il y a trois ans par l’ar­ri­vée de Claude Car­dot, di­rec­teur com­mer­cial et mar­ke­ting, et plus ré­cem­ment par l’em­bauche de Ma­rine Her­baux, res­pon­sable qua­li­té, char­gée de conduire le cham­pagne Jean-Noël Ha­ton aux cer­ti­fi­ca­tions H.V.E (Haute Va­leur En­vi­ron­ne­men­tale) et I.F.S ( In­ter­na­tio­nal Food Stan­dard). Sur les 25 hec­tares de son vi­gnoble la fa­mille ap­porte un soin par­ti­cu­lier aux tra­vaux de la vigne. Des ac­tions ont été mises en place, par exemple, pour lut­ter contre L’Es­ca (ma­la­die du bois) se­lon une mé­thode uti­li­sant des ul­tra­sons fa­vo­rables à la sup­pres­sion des pa­ra­sites, et des ini­tia­tives ont été prises pour di­mi­nuer les trai­te­ments. « Nous av ons, en outre, dé­mar­ré un chan­tier de « zé­ro her­bi­cide » en test sur plu­sieurs par­celles », pré­cise Jean-Noël Ha­ton. « La ré­colte 2015 offre un gros po­ten­tiel. Nous de­vrions faire un beau mil­lé­sime » , com­mente Jean-Noël Ha­ton qui passe une par­tie de son temps à la mai­rie de Da­me­ry lors­qu’il n’est pas dans les vignes. Ad­joint au maire, élu de­puis 31 ans, il aime s’oc­cu­per du dé­ve­lop­pe­ment de l’ac­cueil tou­ris­tique et de la va­lo­ri­sa­tion du pa­tri­moine du vil­lage jo­li­ment tra­ver­sé par la ri­vière Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.