L’art de vivre de Ca­sa Lo­pez

L’Art de Vivre se­lon Pierre Sau­vage, qui a re­pris la mai­son Ca­sa Lo­pez, est au pre­mier plan d’un livre pen­sé par et pour les es­thètes. Par trois fois, il y ouvre les portes d’une in­ti­mi­té qui vit au rythme des grandes ta­blées.

Campagne Décoration - - CONTENTS - Par Ma­rine Pou­dat

Dès la pre­mière halte, à Pa­ris, on plonge dans l’uni­vers apai­sé de Pierre Sau­vage. Dans l’an­cien hô­tel par­ti­cu­lier, les murs im­posent leur pro­fon­deur chro­ma­tique tout en lais­sant place au dé­cor. Les bou­quets co­pieux s’al­lient au mo­bi­lier éclec­tique et aux curiosités qui peuplent l’en­droit. Là, les po­te­ries chi­noises rap­pellent le mo­tif du ta­pis Ca­sa Lo­pez. Ici, un lustre si­gné Hervé Van Der Strae­ten, per­ché à cinq mètres du sol, dé­ploie ses or­ne­ments entre les murs boi­sés. Une élé­gance qui in­vite au re­pos, même en pleine ébul­li­tion pa­ri­sienne.

Puis, sous les pierres nor­mandes, on entre dans un re­fuge d’ex­cep­tion. La mai­son de cam­pagne est plon­gée dans un écrin de verdure qui abrite ruches et po­ta­ger gar­ni. L’in­té­rieur, pa­ré de nom­breux tex­tiles à mo­tifs, fait écho à la luxu­riance du jar­din. La vie s’y passe aus­si bien à l’in­té­rieur, entre deux cous­sins en tar­tan, qu’à l’ex­té­rieur, sous une ton­nelle de roses odo­rantes. Le voyage à tra­vers les in­té­rieurs de cet épi­cu­rien s’achève dans un bain de la­vande : une bâ­tisse du Lu­bé­ron aus­si ar­ro­sée de so­leil que de vé­gé­ta­tion. Face à la pierre et à la terre sèches, Pierre Sau­vage a osé le contraste avec des éclats de cou­leurs : vio­let, fuch­sia, orange… L’in­té­rieur est mi­ni­mal, car le quo­ti­dien est ailleurs : au­tour de la pis­cine ou de la table en ter­rasse.

Un livre-tri­lo­gie aux styles mul­tiples, ponc­tué de re­cettes, qui ra­conte un goût de l’hos­pi­ta­li­té joyeuse.

Ca­sa Lo­pez : un art de vivre, par Pierre Sau­vage, 224 pages, Édi­tions Flam­ma­rion, 55 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.