LA GRANGE D’ALI BA­BA

À Mu­gron, un chai hors normes est de­ve­nu l’antre de Rouge Ga­rance, concept store chic où art et ar­ti­sa­nat du monde at­tirent les fans de dé­co. En cou­lisses, un couple de voya­geurs amasse des tré­sors ve­nus d’ailleurs.

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - PAR AMAN­DA LE FOLL - TEXTE ANNE GAS­TI­NEAU – PHO­TOS BRU­NO WARION

Je pré­fère les pi­nèdes du mi­di, confesse dans un sou­rire Flo­rence, ori­gi­naire de Mar­seille. Mais c’est ici qu’il y a ce bâ­ti­ment ! » À Mu­gron, ca­pi­tale de la riche Cha­losse, le chai du XVIIe siècle qu’elle ha­bite avec son ma­ri, Re­né, est un joyau du pa­tri­moine : par sa taille, im­mense, par sa char­pente d’époque, dé­me­su­rée. Son ca­rac­tère unique a im­mé­dia­te­ment sé­duit ces amou­reux de vieilles mai­sons qui ont échan­gé sans hé­si­ter, il y a dix ans, leur de­meure XIXe au coeur de Saint-Se­ver pour ce bâ­ti­ment aty­pique. Ro­dés par sept pré­cé­dentes ré­no­va­tions, Flo­rence et Re­né ont sur­mon­té tous les « Vous êtes fous ! » pour re­don­ner vie à leur grange et lâ­cher leur vie d’avant. Lui, l’in­gé­nieur, ori­gi­naire d’Al­sace, met fin à sa car­rière dans l’agroa­li­men­taire. Elle, la fille du Mi­di, qui l’a sui­vi dans tous ses postes, crée en­fin le concept store qui lui res­semble : Rouge Ga­rance. La grange est de taille ! Cô­té jar­din, ils ima­ginent leur coin à eux. Cui­sine, salle à man­ger et sa­lon en enfilade s’ouvrent sur une ter­rasse cou­verte face à la pis­cine tout en lon­gueur. Dans les en­trailles du bâ­ti­ment agri­cole viennent se lo­ger chambres et salles de bains, à peine éclai­rées par d’étroites fe­nêtres d’ori­gine aux al­lures de meur­trières. « L’am­biance est mo­na­cale », pré­vient Re­né, qui a ins­tal­lé son bu­reau dans l’an­cienne chambre froide. Pour­tant, la lu­mière est ma­gique et vient ca­res­ser ta­pis, plaids, cous­sins aux cou­leurs cha­toyantes. « On a créé notre am­biance aux ac­cents très mé­di­ter­ra­néens », ré­sume Flo­rence. Cô­té ville, la grange s’ouvre comme un han­gar sur une place du vil­lage et dé­voile ses tré­sors ve­nus d’Es­pagne, du Por­tu­gal, de Tu­ni­sie, d’Af­gha­nis­tan… C’est le monde de Rouge Ga­rance, un concept store aus­si aty­pique que la grange qui l’abrite, po­sé entre les ha­bi­ta­tions tran­quilles de ce jo­li coin des Landes. Flo­rence et Re­né par­tagent la même pas­sion pour le voyage, l’art et l’ar­ti­sa­nat. Ils aiment dé­ni­cher les ob­jets bien faits, cé­ra­miques, ki­lims, ver­re­ries, pa­niers, tables, fau­teuils, mais aus­si bi­joux, bou­gies, sa­vons… qu’ils en­tassent au gré de leurs trou­vailles. Le tex­tile y tient une place de choix. Per­fec­tion­niste, Flo­rence s’est lan­cée dans la tein­ture pro­fes­sion­nelle pour ob­te­nir les nuances qu’elle ne par­ve­nait pas à trou­ver à l’ex­té­rieur. Son ate­lier n’a pas eu de mal à trou­ver sa place, ni les rou­leaux de tis­su à teindre, en­tre­po­sés sur des mètres d’éta­gères ! L’étage est en­core un autre monde : on y contemple la char­pente et on dé­couvre des oeuvres d’ar­tistes pro­fi­tant, le temps d’une ex­po­si­tion, de cette ga­le­rie hors normes. Ne cher­chez plus les mer­veilles ca­chées du monde, elles sont réu­nies à Mu­gron, à por­tée de main.

Rouge Ga­rance, 11, rue Jean-Dar­cet, 40250 Mu­gron. 05 58 97 92 15, rouge-ga­rance.net.

ROUGE GA­RANCE at­tire une clien­tèle éclec­tique con­quise par la per­son­na­li­té du lieu, unique entre At­lan­tique et Adour.

LES COUS­SINS CO­LO­RÉS créés par Flo­rence trônent en bonne place dans la bou­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.