Les tein­tures vé­gé­tales de Whole

Dans son guide Tein­tures vé­gé­tales, Au­ré­lia Wolff, créa­trice de Whole, en­seigne ses tech­niques res­pec­tueuses de la na­ture et offre une pa­lette pleine d’éclat et de sub­ti­li­té, qui s’étire au rythme des sai­sons.

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - PAR MA­RINE POUDAT

Bien an­crée dans l’ère du fait mai­son et du re­tour à la terre, Au­ré­lia Wolff a ima­gi­né Whole, un e-shop de­si­gn riche en jo­lies choses, toutes teintes de la main de la créa­trice. Plu­tôt que de gar­der ja­lou­se­ment le se­cret de ses nuances ex­clu­sives, la tein­tu­rière ha­bile a choi­si de par­ta­ger son sa­voir-faire éco­lo­gique.

Dans Tein­tures vé­gé­tales, elle pro­pose à ses lec­teurs un en­sei­gne­ment sur les teintes ve­nues di­rec­te­ment de la fer­tile na­ture. Après un ré­cit sur la tein­ture à tra­vers les époques et un court ex­po­sé scien­ti­fique, Au­ré­lia an­nonce la cou­leur : on ne teint pas n’im­porte com­ment, ni avec n’im­porte quel ma­té­riel. Une fois la le­çon ap­prise, les sai­sons prennent la di­rec­tion de la suite du livre. Au fil des pages, prin­temps, été, au­tomne et hi­ver se re­laient, ap­por­tant cha­cun leurs ré­coltes spé­ci­fiques, qui se tra­duisent en une mul­ti­tude de cou­leurs : rhu­barbe et son beige sa­bleux. Ga­rance et son rouge ar­dent. Mille­per­tuis et son ca­maïeu de ka­ki. Peau d’avo­cat et son rose tendre. Cam­pêche et son vio­let ab­so­lu.

Les ré­sul­tats sur­prennent, la pa­lette s’élar­git au gré des re­cettes. Se­lon la du­rée de ma­cé­ra­tion, le nombre de trem­pages, la na­ture du tis­su, le de­gré d’aci­di­té ou en­core le temps de chauffe, la teinte ob­te­nue fonce ou s’éclair­cit. Chaque ren­du s’illustre par les ob­jets co­lo­rés d’Au­ré­lia, rem­plis­sant les yeux spec­ta­teurs de pos­si­bi­li­tés in­fi­nies. At­ten­tion, la fibre créa­trice pour­rait bien dé­teindre sur les lec­teurs.

Tein­tures vé­gé­tales, par Au­ré­lia Wolff, édi­tions Ey­rolles, 19,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.