Cot­tage mul­ti­cul­tu­rel en Nor­man­die

Dans la vie d’Usha Bo­ra, il y a plu­sieurs vies, qui se suc­cèdent et s’en­tre­croisent au rythme des ren­contres et des coups de coeur… La créa­trice de Ja­mi­ni nous ouvre les portes de son uni­vers co­lo­ré et fa­mi­lial.

Campagne Décoration - - SOMMAIRE - TEXTE : STÉ­PHA­NIE BOI­TEUX-GALLARD

Ori­gi­naire de l’État d’As­sam, en Inde, Usha Bo­ra a sui­vi des cours à l’uni­ver­si­té d’Ah­me­da­bad dans le Gu­ja­rat, puis a dé­mar­ré une car­rière in­ter­na­tio­nale en pas­sant par une mul­ti­na­tio­nale à Hong Kong et L’Oréal à Pa­ris, où elle vit de­puis 1998. En­voyée en Inde pour faire du sour­cing pour de grandes en­tre­prises, Usha re­dé­couvre le charme et le sa­voir-faire de son pays. Elle lance aus­si­tôt sa marque de fou­lards im­pri­més au bloc de bois sous le nom de « Ja­mi­ni », nom hin­di d’une cou­leur très re­cher­chée en Inde. Le suc­cès est im­mé­diat. Suit ra­pi­de­ment une col­lec­tion d’ac­ces­soires pour la mai­son, qui re­prennent ces tech­niques in­diennes an­ces­trales d’im­pres­sion, avec une touche de chic à la fran­çaise. Dans la fou­lée, Usha ouvre une bou­tique à Pa­ris, dans un quar­tier qui bouge, le

xe ar­ron­dis­se­ment, rue du Châ­teau-d’Eau très pré­ci­sé­ment. Pri­vés l’un et l’autre de ra­cines et de fa­mille en France, il ne man­quait plus à Usha et à Clau­dio, son com­pa­gnon ita­lo-amé­ri­cain, qu’une mai­son où réunir les amis et les en­fants de ces deux ex­pa­triés. Suf­fi­sam­ment proche de Pa­ris pour pou­voir s’échapper sou­vent sans avoir à te­nir compte des re­tours dif­fi­ciles, cette mai­son de­vait réunir plu­sieurs cri­tères : as­sez d’es­pace pour ac­cueillir les proches été comme hi­ver, un jar­din pour plan­ter des lé­gumes de tous les pays et sur­tout, peu de tra­vaux à faire, pour pou­voir s’y ins­tal­ler ra­pi­de­ment. Il suf­fit d’une nuit

Meubles chi­nés dans la ré­gion, créa­tions de Ja­mi­ni, ob­jets in­diens se mé­langent avec charme aux sou­ve­nirs de voyage pour créer un uni­vers sé­dui­sant, ori­gi­nal et raf­fi­né, tout à leur image.

en chambre d’hôtes, à l’Épi­ce­rie du Pape à Vas­coeuil, pour que Clau­dio et Usha vivent un vrai dépaysement et dé­couvrent la belle ré­gion du pays de Lyons. La cam­pagne, ac­cueillante et riche en ac­ti­vi­tés et en cu­rio­si­tés, les mar­chés de pri­meurs et les spé­cia­li­tés nor­mandes leur font voir la ré­gion sous son meilleur jour. En à peine quatre week-ends, ils dé­nichent la perle rare… une lon­gère de charme en bon état au mi­lieu d’un jar­din clos de 7 000 m2, ar­bo­ré et bor­dé d’un bois. L’idéal pour Clau­dio, in­fa­ti­gable cui­si­nier qui rêve d’un po­ta­ger im­mense où plan­ter en­fin toutes ses to­mates ita­liennes et les lé­gumes in­diens pour un cur­ry par­fu­mé. En deux temps trois mou­ve­ments, une cloi­son est abat­tue, les pein­tures re­faites, une nou­velle salle de bains, in­dis­pen­sable, créée. La mai­son s’est iden­ti­fiée à ses nou­veaux pro­prié­taires ; re­flet de leurs per­son­na­li­tés liées aux voyages, aux ren­contres mul­ti­cul­tu­relles d’une créa­trice tex­tile et d’un photographe-tra­duc­teur. Il leur fal­lait créer leur propre uni­vers mixant leurs ra­cines et leur sa­voir-faire. Meubles chi­nés dans la ré­gion, créa­tions de Ja­mi­ni, ob­jets in­diens se mé­langent avec charme aux sou­ve­nirs de voyages pour créer un uni­vers sé­dui­sant, ori­gi­nal et raf­fi­né, à leur image. Un art de vivre tout en nuances qui nous fait voir la Nor­man­die sous d’autres cou­leurs…

— PHO­TOS : BRU­NO WARION

Coin dé­tente Un char­poy, lit in­dien, ha­billé de ma­te­las et de cous­sins (Ja­mi­ni), in­vite à la sieste sous les toits, sous le re­gard vi­gi­lant d’Usha et d’un oi­seau em­paillé (Dey­rolle). Sou­ve­nirs En haut à droite, pho­tos in­diennes d’époque.

la patte de l’élé­gance Ca­deau d’an­ni­ver­saire de Clau­dio à Usha, cette bai­gnoire an­cienne en fonte oc­cupe tout le vo­lume de la salle de bains, vi­vi­fiée par un vert menthe très frais. Linge de toi­lette (Oli­vier Des­forges).

Sous l’es­ca­lier Une pe­tite ar­moire rose pâle rap­por­tée de Jodh­pur, sur un ta­pis vintage im­pri­mé par bloc en pro­ve­nance de Jaï­pur, ac­cueille une lampe (Co­lo­nel Shop) et une jo­lie col­lec­tion de livres sur la mode.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.